TVCOM

La petite maison du lac occupée par un collectif d'étudiants et d'habitants

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 septembre 2019 19:06  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Inoccupée depuis 2014, la "petite maison du lac adossée" au lac de Louvain-la-Neuve a été investie clandestinement ce lundi soir par un collectif d'étudiants et d'habitants de Louvain-la-Neuve baptisé "Maison blanche".

Le groupe souhaite y lancer "un centre social et culturel autogéré", apprend-t-on d'un communiqué. Concrètement, la Maison blanche accueillerait des ateliers d'écriture et de lecture, des débats ou des séances de cinéma en accès libre.

Un projet qui a du soutien

Le projet a d'ores et déjà reçu le soutien de six associations du Brabant wallon actives dans le milien de l'éducation permanente. "Nous devons encourager les projets actifs de solidarité et de démocratie culturelle et ce, sous toutes leurs formes", lit-on dans un communiqué. "Nous encourageons l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve à mettre en œuvre de façon proactive et concertée et ce, avec toutes ses composantes, les services qu'elle est invitée, par décret, à rendre à la société. Au même titre que l'enseignement et la recherche".

Laissé à l'abandon depuis plusieurs années par l'UCLouvain, la petite maison du lac était l'objet de plusieurs projets au fil des ans, sans qu'aucun n'aboutisse véritablement. Malgré la méthode employée par les occupants des lieux, l'Université les a contacté par mail, d'après nos confrères de la RTBF. De leur côté, les associations brabançonnes espèrent "un dialogue constructif, entre toutes les parties, qui permette à ce projet de grandir et surtout de nous interroger sur nos propres pratiques". Affaire à suivre...

Florentin Franche - Reportage : Sylvain Guillaume - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte