TVCOM

La Pépinière sème la Vie, un projet pour multiplier les plantes

 20 mai 2022 14:43  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


À l'heure le réchauffement climatique est au centre des débats, certaines personnes ont décidé de se rassembler dans un projet responsable, en adéquation avec leur valeurs et les enjeux climatiques. À l'Arbre qui Pousse, nous avons rencontré Aurélie Picard, qui s'occupe de la Pépinière sème la Vie, et pour qui les plantes, les graines et les arbres n'ont presque plus aucun secret. 

Le but de cette pépinière, qui rassemble des arbres fruitiers et des plantes potagères issues de semences paysannes, est d'une part de multiplier ce qu'on retrouve dans la nature et, d'autre part, organiser des ateliers pour partager du savoir-faire horticole. 

Utiliser la technique de la bouture ligneuse

Il s'agit d'une astuce très simple pour multiplier des plantes. Cela se fait idéalement dans le courant du mois de novembre. "On vient prélever un rameau de près de vingt centimètres. On va ensuite couper juste en-dessous du bourgeon pour laisser se développer les racines et on va aussi couper au-dessus d'un autre bourgeon. Il suffit ensuite de la stocker dans un bac de sable, l'enterrer à moitié et laisser reposer tout l'hiver. Vous pourrez par après transplanter la plante", nous explique Aurélie Picard, pépiniériste.

L'Arbre qui Pousse à la ferme de la Balbrière

L'association l'Arbre qui Pousse à Ottignies regroupe au sein de la ferme une multitude de projets tels que de la permacouture, des potagers, un boulanger, de l'apiculture et bien d'autres. Vous pouvez venir découvrir le projet lors du marché de l'arbre qui a eu lieu tous les vendredis de 16h à 19h.

Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte