TVCOM

La locale de Céroux-Mousty fête les 100 ans de l'ONE

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 mai 2019 18:03  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Que vous soyez enfants ou parents, tout le monde en Belgique connaît l’ONE; l’Office National de la Naissance et de l’Enfance. Une institution publique qui vise à prévenir les maladies infantiles et même à suivre les grossesses des mamans qui le souhaitent. Cette année, l’ONE a 100 ans et les bénévoles de la consultation de Céroux-Mousty tiennent à célébrer cet anniversaire en compagnie notamment de Marie-Thèrèse Minne qui a aujourd’hui 93 ans et a fait toute sa carrière en tant qu'infirmière visiteuse.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction que le comité des consultations de l’ONE de Céroux-Mousty prépare l’anniversaire d’une institution qui leur est très chère. Cela fait 100 ans que l’Office de la Naissance et de l’Enfance a débuté son œuvre de protection et de prévention en matière d’enfance et du bien-être familial en instituant, entre autres, des consultations qui n’ont rien d’obligatoire mais qui ont soulagé des dizaines de milliers de familles depuis 1919.

Un monde en mouvement

Marie-Thérèse Minne, doyenne du comité, fut engagée en tant qu’infirmière visiteuse au début des années 1950. Elle a pu constater quasiment au jour le jour l’évolution des mœurs en matière de nourrissons et la place qu’ils occupent au sein de la famille notamment grâce à Françoise Dolto, avec qui elle a travaillé sur l’interaction entre le bébé et son environnement dans les années 80.  

Depuis sa création, l’ONE a évolué au rythme de la transformation de la société, des besoins et de l’environnement. C’est tout ça que le comité de l’ONE de Céroux-Mousty voudrait mettre en évidence ce dimanche 26 mai dans les locaux de la consultation. Une fête de la famille ou tout un chacun est invité à apporter ses témoignages, poser ses questions et passez un bon moment de convivialité.

 

Nathalie Wacquez - Images : Patrick Lemmens 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte