TVCOM

La Hulpe : comment gérer l'affluence dans les parcs?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 24 fevrier 2021 11:36  |   La Hulpe


Victime de son succès, le Domaine Solvay a été particulièrement fréquenté ces deux derniers week-ends. Le premier parce qu'il neigeait, le second parce que le soleil brillait, le tout avec une population avide de déconfinement. Bref, jamais le parc n’avait connu une telle fréquentation.

D'importantes dégradations

Depuis les restrictions de déplacements dues à la crise sanitaire, nombreux sont les nouveaux visiteurs qui découvrent le parc du Château de la Hulpe situé à quelques encâblures de la capitale ; des promeneurs tellement nombreux que leur cohabitation est parfois délicate. La flore et les pelouses sont anormalement piétinées, plusieurs terrains sont affaissés, certains sentiers détournés,... Bref, le parc a subi en quelque jours des dégradations disproportionnées.

Le manège des automobiles

Ce qui inquiète le plus le bourgmestre de la commune ce sont les accès au parc inadaptés et même dangereux pour accueillir un nombre aussi important de véhicules. Une mesure serait de fermer les parkings existant situés à proximité du domaine et, par conséquent, de favoriser l’accès aux piétons et aux cyclistes. Des travaux d’aménagements et de sécurisation des abords sont bel et bien prévus au calendrier de la Région Wallonne mais ils ne sont pas programmés avant 2024.

Les nouvelles habitudes des citoyens en matière de villégiature, les assauts récents du domaine qui risquent très probablement de se répéter inciteront-ils le gouvernement wallon à avancer les aménagements? Rien n’est moins sûr.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte