TVCOM

Jodoigne-les-bains : des nichoirs pour aider les hirondelles

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 août 2018 11:57  |   Jodoigne

Ce mardi 7 août à Jodoigne-les-bains, un atelier de fabrication de nichoirs pour hirondelles était proposé aux enfants. Le but était de sensibiliser les jeunes sur la disparition des hirondelles dans la commune. Ces nichoirs seront installés pendant l'hiver sur la bibliothèque de la ville.

Un atelier créatif et instructif

À Jodoigne-les-Bains, les coups de marteaux résonnent sur la Grand'Place de la ville. Pas le temps de faire des châteaux de sable, les enfants sont à la tâche pour aider les colonies d'hirondelles. Avec une planche de bois, des clous et un marteau, ils ont tous les outils entre les mains pour fabriquer un support de nichoir, soit la structure de l'habitat. Le fait de commencer le travail de l'hirondelle va inciter l'oiseau à continuer le nid, et de venir s'y installer par la suite.

Cet atelier est animé par Christine Mosselmans, membre de du groupe "Hirondelles de Jodoigne-Ramellies". Ce dernier lutte toute l'année pour la protection des colonies d'hirondelles de la région, et à son extension, dans la mesure du possible. Plusieurs actions de sensibilisation sont mises en place, que ce soit dans les écoles, ou lors d'événements. Ils agissent également pour la protection des nids. Comme par exemple placer des planchettes anti-déjection, pour les personnes qui auraient des nids d'hirondelles, et qui désirent s'en débarasser. "Le groupe se charge également d'étendre les colonies, en plaçant des nids artificiels en béton, ou des supports de nids comme ceux qu'on fabrique ici en terre glaise" ajoute Christine Mosselmans.

Support réalisé en terre glaise, pour inciter les hirondelles à continuer le nid

La commune de Jodoigne sélectionnée par le concours "Cap'Hirondelles"

La commune a été sélectionnée au mois de février dernier par le concours avec d'autres entités. Grâce à cette candidature, la commune peut investir dans d'autres actions pour la protection des hirondelles. Des bacs à boue vont être placés pour aider l'oiseau à construire leur nid. "Les hirondelles ont de plus en plus de mal à trouver le matériau pour construire leur vrai nid, vu que leurs nids naturels sont fait en boue" explique Christinne Mosselmans. Pour aider les hirondelles à se nourrir,  des prairies fleuries sont créées dans le cadre de la verdurisation des cimetières de la commune. Une action intéressante vu que l'oiseau se nourrit principalement d'insectes.

Les hirondelles, en quelques chiffres

IL y a deux types d'hirondelles dans la région. L'hirondelle rustique, qui niche principalement dans les fermes. Elle est identifiable grâce à sa gorge rouge. Et l'hirondelle de fenêtre, celle au plumage noir et blanc, qui est plus urbaine. Dans les années 80, il y avait plus de 600 couples d'hirondelles de fenêtre. Cependant, un déclin se fait sentir. Ces quarante dernières années, une chute de 80% des effectifs d'hirondelles a été relevée par des spécialistes.

Laura Jadot - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte