TVCOM

Grez-Doiceau : Les trois projets du programme de participation citoyenne sont abandonnés

 24 janvier 2022 15:43  |   Grez-Doiceau


Il n'y aura finalement pas de suite pour les projets sélectionnés dans le cadre du programme de participation citoyenne de Grez-Doiceau. Sur les onze projets présentés au départ, trois avaient reçu l'aval du vote citoyen. Cependant, pour des raisons administratives et juridiques, le collège communal n'a pas eu la possibilité d'octroyer les subsides.

"C'est une grosse déception"

Nous avons rencontré les responsables de Doiceau Ensemble et de l'Association des Parents de l'Ecole Nature Pécrot-Néthen. Ils se disent déçus. Pour Els Van Brussel de l'Association des Parents de l'Ecole Nature Pécrot-Néthen, "c'est toute une énergie perdue. On a fait les démarches nécessaires, on a suivi les étapes, on était même en contact avec un entrepreneur de la commune donc c'est très décourageant". 

Ils attendent maintenant la réponse officielle de l'administration communale. Selon Jean-Pierre Bontront de Doiceau Ensemble, ils vont demander un rendez-vous avec la commune pour recevoir une réponse plus détaillée sur les raisons qui ont amené à l'abandon des projets. "Pour la suite, on verra si on lâche l'affaire, si on continue ou si on relance un projet. Pour le moment, on est très démotivé" précise-t-il.

L'appel relancé en 2022

Selon Pascal Goergen, échevin de la Participation citoyenne, "Il y aura une suite. La chargée de participation citoyenne en accord avec le directeur général et le directeur financier sont en train de remanier et d'améliorer le réglement communal. Nous avons reçu une nouvelle circulaire de la région wallonne qui précise comment il faut travailler avec les budgets participatifs. Lors du conseil communal de février, nous déposerons un nouveau réglement communal avec cette fois-ci un budget de 45.000 euros. Je mettrai également de l'huile dans les rouages pour que ce projet soit lancé le plus rapidement possible pour avoir beaucoup plus de temps à la phase de dépôt et à la phase d'analyse."

Concrètement, au niveau des changements attendus, il y aura plus de précisions quant aux investissements, si ils peuvent être réalisés sur un terrain privé ou si cela doit se faire sur un terrain public. Au niveau du délais, celui-ci devrait être rallongé pour le dépôt des projets. Il y aura aussi des clarifications sur le type de projet en insistant sur l'importance que ce soit un projet citoyen. 

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte