TVCOM

En pyjama à l'école pour soutenir leurs camarades hospitalisés

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 mars 2019 16:04  |   Nivelles - Brabant wallon

Écoliers, instituteurs et même directrice en pyjama à l'école ! Une situation qui prête à sourire mais qui cherche avant tout à faire connaître l'ASBL Take Off. Cette association aide les enfants hospitalisés à suivre les cours en direct via un ordinateur.

Pour éviter le décrochage scolaire

Ce pyjama symbolise ces enfants malades, hospitalisés ou chez eux qui ne peuvent se rendre à l’école. Et pour éviter le décrochage scolaire, l’ASBL Take Off existe. Elle permet à l’enfant de suivre les cours à distance, grâce à un ordinateur et une bonne connexion wifi. À l'école communale de la Maillebotte à Nivelles, une élève a eu recours à ce système l'année dernière. "J'avais un micro qui me permettait de poser des questions durant les cours et même de parler à mes copines pendant la récréation", témoigne Romane, qui a passé la moitié de l'année scolaire à l'hôpital.

Car au-delà de l’aspect scolaire, c’est surtout les relations sociales qui aident les enfants durant cette période difficile. "Ça lui a fait du bien au moral. À partir du moment où Romane était connectée et suivait les cours, pour elle, elle n'était plus malade", sourit son institutrice de l'époque.

L’ASBL Take Off est, à ce jour, la seule association qui offre ce service en Belgique francophone. Une ASBL qui peine à se faire connaître. Cette "Journée Pyjama" est là pour mettre en avant cette association qui aide les enfants malades à retourner sur les bancs de l'école, même virtuellement.

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte