TVCOM

Deux nouvelles réserves naturelles gérées par Natagora à Braine-le-Château

 29 avril 2021 13:49  |   Braine-le-Château


Natagora compte deux nouvelles réserves naturelles, l'Ermitage et la Bruyère Mathias. Situées toutes deux à Braine-le-Château, ces réserves sont intéressantes d'unpoint de vue biologique.

La réserve naturelle de l'Ermitage comporte une mosaïque exceptionnelle de biotopes en raison de la diversité de ses sols et de leur gradient d'humidité allant de très sec à très humide. Cette réserve accueille de petits animaux comme l'orvet, le lézard vivipare ou la salamandre tachetée. En raison d'une humidité importante, les matières végétales mortes se dégradent et forment une tourbe, un sol organique dont l'accumulation forme une tourbière, un milieu extrêmement rare dans le Brabant wallon.

Des sites qui demandent un grand entretien

Si la convention cédant la gestion de ces sites à Natagora pendant 30 ans a été signée fin mars, la majorité des travaux sur les deux sites ont été réalisés il y a plusieurs années. En effet, les bénévoles et le personnel de Natagora ont éliminé les pins plantés il y a une centaine d'années sur le site, afin que des landes à bruyère puissent renaître. Cette action a demandé une sensibilisation auprès des riverains qui ont pu se montrer choqués par le déboisement. Celui-ci était indispensable à la restauration de la biodiversité ancestrale et permettra aux landes à bruyère de renaître.

 
Marie-France Goossens - Images : Adrien Broze