TVCOM

Des os humains découverts sous l'église de Tilly

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 août 2018 16:08  |   Villers-la-Ville

En creusant sous les dalles de l'église, des ouvriers sont tombés nez-à-nez avec une dépouille humaine. Il s'agirait d'ossements datant d'au moins 150 ans. Une fouille archéologique est prévue pour voir si d'autres corps reposent sous l'église.

La piste d'un crime ?

Dans le petit village de Tilly, dans la commune de Villers-la-Ville, des ouvriers d'une société privée oeuvraient pour dépolluer l'église, victime d'une panne de mazout depuis le mois de mars. En enlevant la terre sous les dalles de la paroisse, des os fut déterrés jusqu'à la découverte d'un crâne humain. Le doute s'installe : vu que la dalle a été changée récemment, la piste d'un crime est plausible. La commune de Villers-la-Ville est prévenue, ainsi que la police qui arrive très rapidement sur place. Ils font également appel aux architectes du patrimoine et à des archéologues, qui écartent l'hypothèse du crime très rapidement. La couleur des os parle d'elle-même : ils sont vieux, et datent d'au moins 150 ans.

Selon les archéologues, la position de la dépouille est typique des inhumations datant de 1700 à 1850 : la tête est positionnée vers l’ouest et les pieds vers l’est. Ces années correspondent aux dates mentionnées sur les pierres tombales conservées dans l’église. En effet, la tradition à l'époque était de conserver ces pierres dans l'édifice. Il se peut donc que le corps retrouvé soit l'un des êtres indiqués sur une des pierres tombales. Reste à savoir si d'autres dépouilles reposent aux alentours de la trouvaille.

Travaux de l'église retardés

La fin de la dépollution du bâtiment était prévue dans quinze jours. Avec les fouilles archéologiques, l'église reste donc fermée pour une durée indéterminée.

Concernant l’avenir de ces os, ils seront soit transférés dans le cimetière de Tilly, soit conservés dans le sol de l’église, avec une plaque commémorative.

D’ici là, les messes de l’église de Tilly se tiendront à Mellery.

Laura Jadot - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte