TVCOM

Des élèves de l'IPET Nivelles en plein nettoyage de la Thines

 13 mai 2022 10:12  |   Nivelles


Les élèves de troisième et les élèves de cinquième année en option technicien en environnement de l'IPET Nivelles se sont réunis ce jeudi pour un grand nettoyage de la Thines. Ce fut une journée chargée où ces jeunes, sensibilisés entres autres à la thématique de l'eau, ont été frappés par l'ampleur de la pollution dans la rivière. Pneus, tissus, bonbonnes de gaz ou encore du métal, voilà quelques exemples de trouvailles. 

"On trouve énormément de lingettes et de produits hygiéniques"

La Thines est une rivière plutôt sale. Selon Caroline De Jonghe, coordinatrice en Contrat de Rivière Senne, "Il y a des déchets qui arrivent par accident lorsque la rivière monte et cause des inondations. Elle emporte les déchets sur son chemin. Il y a les déchets sauvages, souvent des gros déchets, que les gens jettent par dessus les ponts. Et finalement, il y a tous les déchets qui viennent des rejets d'eau usée ou des trop-pleins de nos égoûts car quand il pleut fort, les égoûts doivent lâcher l'eau vers les rivières et on retrouve in fine des tas de lingettes et de produits hygiéniques". Ces déchets posent problème car ils s'incrustent dans le fond et ne se dégradent pas. 

Technicien en environnement, une option sur deux ans

L'option technicien en environnement de l'IPET Nivelles s'adresse aux élèves du troisième degré en technique de qualification. "Ils voient notamment en cours les écosystèmes aquatiques, ils voient les cours d'eau, les problèmes d'érosion. Ils voient beaucoup de choses en lien avec l'eau. Pouvoir les faire venir une journée comme ici pour qu'ils puissent constater ce qu'ils ont vu en théorie, pour nous, c'est formidable", nous explique Soraya Iboukassene, enseignante de l'option technicien en environnement. 

À la fin du troisième degré, les élèves obtiennent deux diplômes, leur CESS et le diplôme de qualification. Ils pourront ainsi soit travailler directement, soit entamer des études supérieures en horticulture, agronomie ou encore des bacheliers en forêt par exemple. 

Si de votre côté, vous désirez aussi nettoyer la Thines, n'hésitez pas à prendre contact avec le service Environnement de la ville de Nivelles.

Delphine Gheysen - Images : Paolo Coen








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte