TVCOM

Croix-Rouge : appel aux dons de sang avant les vacances

 13 juin 2018 10:00  |   Brabant wallon

Cette année encore, la Croix-Rouge participe au mouvement « Missing Type ». L’objet de cette campagne? La disparition des lettres A, O et B, les trois lettres des groupes sanguins, des paysages urbains et numériques afin de sensibiliser la population au don de sang. Celle-ci se déroule du 11 au 18 juin 2018.

L’été, une période turbulente pour les stocks de sang

Si les vacances d’été riment avec farniente, barbecue, soleil et plage, elles riment également, pour la Croix-Rouge, avec baisse des stocks de sang. Afin de pouvoir répondre aux besoins, qui ne diminuent pas durant la période estivale, la Croix-Rouge doit récolter plus de 5.000 poches avant les vacances. Un appel aux dons de sang est lancé. 

Chaque année, 150 000 poches de sang doivent être récoltées afin de pouvoir couvrir les besoins des hôpitaux. Cependant, seulement 3% de la population donne du sang, alors que 7 personnes sur 10 en auront un jour besoin.

Tous les ans, la Croix-Rouge doit recruter 20 000 nouveaux donneurs pour remplacer ceux qui ne peuvent plus donner (âge, problèmes de santé, …).

A quelles conditions peut-on donner son sang ?

Pour pouvoir donner son sang, quelques conditions sont nécessaires. Il faut être en bonne santé et être âgé entre 18 et 70 ans. Il faut également peser au minimum 50 kilos et ne pas présenter de risque de propager des maladies transmissibles par le sang. Pour connaître toutes les conditions liées au don de sang, rendez-vous sur le site www.donneurdesang.be ou contactez le 0800 92 245.

 

Thibault van Raemdonck - Images: Philippe Michaux