TVCOM

Cours de français intensifs pour des réfugiés ukrainiens : jusqu'à 16 heures par semaine à l'IPFC

 24 mai 2022 14:43  |   Nivelles


L'Institut Provincial de Promotion Sociale et de Formation Continuée (IPFC) à Nivelles propose des cours de français langue étrangère. Ils sont accessibles à tous et notamment, depuis le 19 avril dernier, à des réfugiés ukrainiens. Ils suivent entre 12 heures et 16 heures de français par semaine. Un apprentissage intensif qui se clôture fin juin avec un examen d'aptitude. 

"La première chose qu'on leur apprend, c'est de se présenter."

Les cours de français langue étrangère permettent de répondre aux besoins primaires du quotidien. "On va apprendre par étape en fonction des besoins primaires du quotidien. Par exemple, on va voir le corps humain pour pouvoir aller chez le médecin ou les différents commerces existants, avec ce qu'on y trouve, le nom des différents tenanciers, etc.", explique Angélique Forthomme, professeur de français langue étrangère. 

Pour ces réfugiés ukrainiens, le plus difficile dans l'apprentissage de la langue reste la prononciation des lettres muettes car, en ukrainien, on prononce toutes les lettres, ce qui n'est pas le cas en français. 

Deux nouveaux modules pour débutant dès la mi-août

L'IPFC a dû faire face à une forte demande pour ces cours. "Au départ, on avait prévu avant les vacances de printemps de faire un groupe et vu l'afflux des demandes, on acueille finalement actuellement quatre groupes et donc 120 réfugiés ukrainiens qui viennent se former." raconte Alexia Feron, directrice de l'IPFC.

Deux nouveaux modules pour débutant sont prévus dès le milieu du mois d'août. L'Institut Provincial de Promotion Sociale et de Formation Continuée prévoit également des cours de niveaux supérieurs pour ceux qui désirent approfondir leurs connaissances de la langue française. 

Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte