TVCOM

Chez Denise, un café citoyen pour faire revivre le centre de Mont-Saint-Guibert

 26 avril 2022 10:42  |   Mont-Saint-Guibert


Chez Denise, il y a des abeilles partout. C’est la mascotte de ce café citoyen guibertin qui se veut une véritable ruche bourdonnante d’idées, de rencontres et de projets. Le lieu a ouvert il y a un mois, sur la Grand Place de Mont-Saint-Guibert, à l’endroit même où une épicerie existait autrefois. C’est d’ailleurs de là que le projet tient son nom puisque la tenancière du commerce se prénommait Denise. Un clin d'oeil tout symbolique puisque l'épicerie était un lieu de vie important où les habitants pouvaient se croiser et discuter. C'est l'objectif du café citoyen : recréer du lien, susciter les rencontres entre guibertins et rendre vie à une place un peu délaissée ces dernières années.

Accueillir toutes les idées

Chez Denise vient combler un vrai manque puisqu'il n'y avait plus de café dans le centre de Mont-Saint-Guibert depuis la fermeture de celui de Monique qui est d’ailleurs devenue coopératrice et bénévole dans le projet citoyen à 80 ans ! Le plus proche établissement est le café des pêcheurs, mais il est décentré. Les générations se mélangent dans le café, mais aussi dans les rangs des coopérateurs. Ils sont 96 actuellement à s’être investis financièrement dans le projet et pour certains à donner de leur temps bénévolement pour faire tourner le bar. L’essence du projet, c’est l’aspect participatif. Accueillir et développer un maximum d’idées et donc d’activités comme des tables de conversations en espagnol, des cours de rock, des soirées jeux ou karaokés, une grainothèque, ou encore un projet impliquant des Ukrainiens. 

Le café citoyen poursuit aussi une démarche durable en privilégiant par exemple des produits locaux et une cuisine de saison, et des activités autour des enjeux sociétaux.

François Namur - Images : Patrick Lemmens








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte