TVCOM

Beauvechain : un dernier hommage à Julos Beaucarne

 24 septembre 2021 15:58  |   Beauvechain


Julos Beaucarne ne laissait pas indifférent ceux qui croisaient son chemin. Ils étaient nombreux à l’avoir connu de près ou de loin, présents ce vendredi matin chez lui à Tourinnes-la-Grosse, devant et dans une maison dont il avait si souvent ouvert la porte aux visiteurs, pour rendre un dernier hommage à l’homme, à l’artiste, à l’ami. Avec pour chacun, des souvenirs, une histoire, une anecdote à évoquer, empreints d’émotion positive. Christine Veraart, une amie de Julos, nous explique, non sans humour, lui avoir coupé les cheveux lorsqu'elle était coiffeuse à Bruxelles, "ce qui peut paraître bizarre, parce qu'il avait toujours une tignasse pas possible".

Une étoile, un guide

Plus loin, c'est Marc Deconinck, bourgmestre de Beauvechain durant 25 ans, jusqu'en 2018, qui se souvient d'un accrochage avec l'artiste à propos de l'abattage d'un arbre sur la place du village. Accrochage qui se termina par un repas et une bière dans la maison du poète. Une dame venue de Jodoigne nous raconte n'avoir connu Julos Beaucarne que de loin, mais que celui-ci a marqué sa vie : "C'était une étoile, un guide dans ma vie. Il a maintenant rejoint les étoiles et je vais le suivre tous les soirs". Christian Cloos, lui, avait appris à connaître Julos au cours de stages en poésie sur l'île de Port-Cros, en Méditérannée. Il était impossible pour lui de rendre hommage à son ami sans amener un poème écrit spécialement pour l'occasion.

Julos Beaucarne sera inhumé au cimetière de Tourinnes-la-Grosse, ce samedi, dans l’intimité. L’artiste sera acheminé à pied à travers les rues de son village. Sa famille invite le public à le saluer sur le parcours.

François Namur - Images : Samuel Francis