TVCOM

Anne-Catherine Kesmarki travaille le verre selon la technique Tiffany

 01 decembre 2022 16:24  |   Ramillies


Anne-Catherine Kesmarki est artisane vitrailliste à Ramillies. Depuis huit ans, elle crée des oeuvres en suivant la technique de Tiffany dans son atelier Les Jardins d'Opalescence. Cette technique permet de travailler le verre opalescent, mi-opaque et mi-transparent, qui est pourvu des qualités du cristal. 

Les œuvres ont évolué au fil du temps

"Au départ, j'ai commencé à pratiquer cette technique pour faire des reproductions authentiques des lampes Tiffany. Et je me suis aperçue qu'avec cette technique, il y a beaucoup de champs possibles. J'ai ainsi réalisé des cadres rétroéclairés avec le verre Tiffany et puis aussi d'autres lampes avec d'autres qualités de verre. J'utilise des verres plus transparents qui donnent des effets de cathédrale dans les intérieurs", nous explique Anne-Catherine Kesmarki. 

L'effet du verre qui chante

Dans son atelier, Anne-Catherine dispose de nombreuses plaques de verre toutes de couleurs et de textures différentes. Une des étapes du travail de création consiste à couper le verre au moyen d'une roulette à grains diamantée. Celui-ci produit alors un bruit bien particulier. "Lorsque le verre est bien coupé, on entend le chant du verre. Il s'agit de toutes les petites brèches qui se font dans le verre et qui permettent à l'espace de rentrer dans le verre. On entend alors un bruit particulier qu'on appelle le chant du verre", nous précise-t-elle.

Un travail collectif 

Anne-Catherine fait partie de la Spirale, un collectif d'artisans situé à Natoye en Province de Namur. Elle travaille avec des menuisiers, des tailleurs de pierre et d'autres personnes pour cocréer des pièces. Son travail est à découvrir dans son atelier à Ramilies et également lors du marché de Noël de la Spirale qui aura lieu à Natoye le 10 et 11 décembre prochain.

Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte