TVCOM

90 ans de Tintin : le reporter d'Hergé est-il toujours d'actualité ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 11 janvier 2019 10:47  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Tintin faisait sa première apparition dans le Petit Vingtième le 10 janvier 1929. 90 ans après, le dessin conçu par le génie de Georges Remi, dit Hergé, reste toujours d'actualité. Le reporter le plus connu dans le monde de la bande-dessinée a voyagé partout et fait rêver des millions de lecteurs aux quatre coins du monde grâce à ses aventures. Aujourd'hui, son héritage consiste en 24 albums et une infinité de gadgets et objets qui en gardent le souvenir...et qui font l'affaire des libraires et commerçants!

Des thèmes et une narration intemporels

Son succès est indéniable : le jeune reporter aux cheveux blonds est à la fois une référence pour le monde de la BD et pour le bagage culturel des foyers belges. Conçu par le dessinateur bruxellois Hergé qui a habité pendant longtemps le Brabant wallon, Tintin est vite rentré dans la tradition belge pour ne jamais en sortir. Aujourd'hui, son héritage consiste en 24 albums et de nombreux gadgets. Malgré le fait que le dernier album de Tintin date de 1976, le reporteur bénéficie d'une éternelle jeunesse, fruit d'un graphisme simple et innovant, mais aussi d'une narration riche et prenante

Pour Cédric Saenen, propriétaire et géant de la Librairie Jaune 2 à Wavre, c'est là que réside l'universalité du récit de Tintin : "Tintin avait ce don de pouvoir donner une envie de vivre de grandes aventures avec un personnage dont finalement le dessin était si juste", affirme-t-il. Du reste, Tintin naissait à une époque où les voyages et les explorations n'étaient pas si évidentes. Il ne faut pas s'étonner que cette composante ait joué un rôle important dans son succès. Et même si la publication s'est arrêté en 1976 et que les temps ont changé, il n'y a pas que les 'experts' et fans de BD qui apprécient l'oeuvre d'Hergé. "Tintin est le classique qui fait voyager, qui apprend aussi beacuoup de choses sur des autres cultures", nous expliquait Sophie, cliente de la Librairie Jaune 2 à Wavre. Pour elle, Tintin est une lecture intéressante, qui passionne encore ses jeunes enfants.

Tintin, un objet pour les collectionneurs

Traduits en plus de 120 langues et aussi en nombreux patois belges, les albums de Tintin occupent encore les étagères de nombreuses librairies belges mais ne se vendent plus autant. Selon Cédric Saenen, il existe encore des clients plus âgés qui achètent les albums pour faire découvrir Tintin aux petits-enfants, mais la plupart des acheteurs ce sont des collectionneurs. "Les albums à l'heure actuelle continuent à se vendre mais plutôt en langue étrangère pour les collectionneurs. Il y a des gens qui vont se spécialiser dans un album mais avec une kyrielle de différentes éditions", expliquait-il à nos micros. 

Ce qui, étonnamment, se vend en grand nombre, ce sont les objets 'dérivés', soit des gadgets qui se déclinent en agendas, porte-clés, montres, sacs, jeux de sociétés et figurines. Le budget, notamment pour ces dernières, peut varier de quelques dizaines d'euros jusqu'à quelques milliers d'euros pour les pièces rares et en nombre très limité, de quoi contenter tous les budgets ! Ces objets, et les statues en particulier, sont produites périodiquement : pour Cédric Saenen, cela permet à Tintin de vivre encore aujourd'hui. Qui plus est, cela alimente aussi le business des librairies : "Les statues marchent mieux que les BD simplement parce qu'il y a des nouveautés qui sortent. Les albums sont complets, et ceux qui collectionnent les statues ont forcément déjà les albums chez eux", affirme le libraire. 

Que vous préfériez les statues ou les BD, vous pouvez profiter d'une célébration de l'anniversaire de Tintin ce dimanche 13 janvier. Cela se passe au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Pour l'occasion, des planches originales en noir et blanc de Tintin au Congo seront exposées pour la première fois et le nouvel ouvrage de Philippe Goddin sera présenté. Pour le programme complet de ce dimanche, c'est ici.  

Lavinia Rotili - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte