TVCOM

75 ans du débarquement : la mémoire d'Odon Godart honorée à Bousval

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 juin 2019 16:14  |   Genappe

Les membres de la Fédération nationale des combattants de Bousval et Genappe étaient présents ce 6 juin pour rendre hommage à Odon Godart. C'est en effet ici, dans cette entité de Genappe que le météorologue qui a décidé du jour du débarquement de Normandie a vécu de nombreuses années avant de s'éteindre le 18 avril 1996 à l'âge de 82 ans. Une cérémonie du souvenir à laquelle ont participé également des élèves de l'école Sainte-Marie et de l'école communale de Bousval. "C'est important d'être ici pour se souvenir du 6 juin 1944, explique Charlie Beckers, de l'école Sainte-Marie. C'est le jour du débarquement."

Pas le 5 mais le 6 juin

Pour les 75 ans du débarquement, l'épouse d'Odon Godart était présente ainsi que son fils Paul qui a rappelé que c'est sur le conseil de son papa que l'état-major allié a différé la grande offensive. "L'adjoint direct d'Einsenhower l'a appelé par téléphone en début de soirée, explique-t-il. Il lui a demandé de se décider. Il semble que ce soit mon père qui ait dit que pour le 5 juin ça n'ira pas. Par contre, le 6 juin, ça devrait pouvoir aller."

Une décision qui allait être prépondérante dans la réussite du débarquement et marquer le début de la fin du plus grand conflit mondial du 20ème siècle. Une fois la guerre terminée, Odon Godart est devenu professeur à l'université de Louvain. Pour lui, la page était tournée. " On a même dû un peu insister pour qu'il rédige ce carnet avec ses mémoires de guerre, poursuit Paul Godart. Je pense qu'il était discret de nature. Il était devenu professeur d'astronomie à l'UCL. C'était une deuxième vie pour lui."

Voilà donc un héros de l'ombre qui, 75 ans plus tard, a été mis en lumière grâce à cette cérémonie organisée à Bousval.

Pierre Thirion - Images: Patrick Lemmens 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte