TVCOM

25ème Nuit africaine au Bois des Rêves : l'occasion de parler du cauchemar des femmes

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 21 juin 2018 11:04  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

La 25ème édition de La Nuit Africaine prendra place au Bois des Rêves à Ottignies, ce samedi 23 juin. L'occasion de se plonger au coeur des cultures et réalités africaines. 

Il est l'un des seuls festivals consacrés à l'Afrique en Fédération Wallonie-Bruxelles. La Nuit Africaine permet aux festivaliers de se plonger dans le continent A-africain à travers des concerts, des expositions, des films, des animations ou encore des rencontres. 

Mon corps, mes droits

Cette année, les droits sexuels et reproductifs des femmes africaines seront mis au devant de la scène. Dans ce cadre, Gégé Katana Bukuru, Fondatrice de Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humain (SOFAD), était sur le plateau de TV Com pour témoigner des souffrances dont les femmes dans son pays, la République démocratique du Congo, sont victimes. "La SOFAD est née pendant les conflis armés au Sud-Kivu, avec trois objectifs : femme, paix et sécurité" témoigne Gégé Katana Bukuru.

Philippe Hensmans, directeur d'Amnesty International Belgique, était également présent pour préciser que ces violences ne se passent pas uniquement en RDC mais bien dans le monde entier. "Les droits sexuels et reproductifs, qu'est-ce que cela représente? Cela peut se résumer par le fait que toute femme a le droit de décider de ce qu'elle fait avec son corps. Malheureusement, la plupart du temps, il y a d'autres personnes pour en décider" témoigne Philippe Hensmans. 

Ce soir, sur TV Com, vous pourrez découvrir, le documentaire d'Yvan Lammers réalisé en 2008. Ce réalisateur a suivi des élèves au Sud-Kivu qui sont allés récolter des témoignages de femmes violentées et violées. Ces témoignages poignants seront suivis des réactions de Gégé Katana Bukuru et de Philippe Hensmans. A découvrir sur TV Com, ce jeudi 21 juin, à 20h30 ou à revoir sur notre site internet. 

 

Florence Gusbin

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte