TVCOM

2 victimes d'arrêt cardiaque sur 30 y survivent, effectuez donc un test !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 juin 2019 16:50  

Trop lent, trop rapide, irrégulier, à l’arrêt, les troubles du rythme cardiaque touchent près de 300.000 personnes en Belgique.

Pour la dixième année consécutive, cette semaine est consacrée à cette problématique, une campagne nationale de sensibilisation organisée par un groupe de travail de la Société Belge de Cardiologie.

En Brabant Wallon, l’hôpital de Nivelles et le CHIREC de Braine-l’Alleud proposent des séances menées par des cardiologues de contrôle gratuit des troubles du rythme cardiaque. Nous en avons suivi une à Braine-l’Alleud.

2 victimes d'arrêt cardiaque sur 30 tirées d'affaire

Fibrillation articulaire, tachycardie, extrasystoles : quelques noms de troubles du rythme cardiaque qui peuvent cacher des anomalies cardiaques très sérieuses. Chaque jour, en moyenne, 30 belges sont frappés par un arrêt cardiaque, seuls 2 s’en sortiront vivants.

C’est pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la détection des troubles du rythme cardiaque et tenter de réduire le nombre de victimes que, depuis 10 ans, la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA) organise une campagne nationale du rythme cardiaque. Une semaine durant laquelle 90 hôpitaux du pays proposent entre autre de tester gratuitement le rythme cardiaque de monsieur et madame tout le monde.

Les cardiologues impliqués dans cette campagne profitent de ces séances de test pour rappeler les facteurs de risques, comme le tabac, le surpoids, la sédentarité, l’âge…  

 

Hôpitaux participant à la campagne en Brabant Wallon :

(Séances gratuites de contrôle du rythme cardiaque)

 

Hôpital de Nivelles

> Jeudi 20 juin de 15h à 17h

 

Hôpital de Braine l’Alleud – Chirec

> Jeudi 20 juin de 15h à 17h

Des séances d’initiation à la réanimation cardiaque sont également organisées

 

Infos : https://monrythmecardiaque.be/

 

Nathalie Wacquez - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte