Rétro : Février / Mars 2017


Rétrospective : Février 2017

 

Le dossier de la future piscine publique à La Hulpe avance à grands pas. Ouverture prévue pour la fin 2018-début 2019. Le permis a déjà été délivré, il ne manque plus qu’un complément de subsides de la Région wallonne pour boucler le budget de 3 millions nécessaire pour la construction de cette piscine.

 

Dans le cadre de leurs cours d'EDM, des élèves de 2ème secondaire de l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles ont imaginé de nouvelles activités économiques pour des sites industriels à réhabiliter. Sur invitation de ces élèves, Eliane Tillieux, la ministre de l'Emploi et de la Formation, se rend dans cette école pour voir leurs réalisations.

 

Mauvaise nouvelle pour l’emploi

 

Cette année, les Docteurs honoris causa 2017 de l'UCL font la part belle aux aventures scientifiques. Trois personnalités sont mises à l'honneur: le mathématicien et généticien Eric Lander, la biologiste et océanographe Cindy Lee Van Dover et Sanjay Subrahmanyam, historien et chef de file de l'histoire "connectée".

 

La nouvelle est tombée toujours au mois de février. 69 magasins Blokker fermeront leurs portes en Belgique et plus de 300 emplois sont menacés. Selon le communiqué de la direction, le chiffre d’affaires chute d’année en année. La perte est de 15 millions d’euros en 2015. Trois magasins du Brabant wallon sont concernés par cette fermeture. Après cette annonce, les syndicats veulent une concertation et gardent l’espoir de sauver quelques emplois.

 

A La Hulpe encore, plusieurs riverains regroupés dans un comité de quartier ont introduit, en juillet 2017, un recours en annulation au Conseil d’État contre un permis délivré par la commune pour la construction de 15 logements unifamiliaux à prix modéré. Depuis, des pétitions ont suivi alors que les travaux doivent débuter de manière imminente. Les riverains reprochent aux autorités communales des irrégularités de procédure sur un terrain, selon eux, classé zone verte et humide..

 

Faux départ pour le karting

 

On s'en souvient le 23 juin 2016, le hall Baudouin 1er de Jodoigne s'effondrait en raison de conditions météorologiques exceptionnelles. 6 mois après ces faits, un projet ambitieux est présenté. On peut véritablement parler de pôle sportif polyvalent. Hall sportif, salle polyvalente, piscine, parking et autres infrastructures sportives vont voir le jour non plus sur le site de l'ancien hall sportif mais bien sur un terrain de 12 hectares près du centre de Jodoigne. Un projet qui va transformer la cité de la Gadale.

 

Chambardement au sein de la majorité politique à Ramillies. Le deuxième échevin ,en charge notamment des sports et de la jeunesse Jean-Jacques Mathy est évincé du collège. Une motion de méfiance a été déposée. C'est le bourgmestre de la commune Danny Degrauw qui l'a mise sur la table. Ambiance à Ramillies….

 

Intoxication collective au monoxyde de carbone au nouveau karting de Wavre, l’incident de ce début d’année… L’heure est donc à l'enquête pour déterminer les causes exactes de l'incident. Pour rappel, sur 150 personnes présentes sur les lieux, une septantaine de personnes souffrant de nausées,... avaient été évacuées vers des hôpitaux de la région. 5 étaient atteintes sévèrement, 12 moyennement, les autres étant touchées modérément. Dès le lendemain, la Ville de Wavre annonce que toutes les victimes sont hors de danger. Il apparaît que les lieux n'étaient pas aptes à permettre une ouverture. Sur les quatre ventilateurs prévus, un seul fonctionnait.

 

Il y a tout juste 30 ans, la société IRIS était créée à Louvain-la-Neuve. IRIS est spécialisée dans la reconnaissance optique de caractères et son nom était incontestablement associé à celui de Pierre De Muelenaere, son fondateur. Jusqu'à ce que celui-ci quitte sa fonction de CEO en septembre 2015. L’ancien Directeur général sort un livre qui s'intitule "The IRIS Book". L’ouvrage retrace de manière originale les 30 années de son auteur passées à la tête de l'entreprise tout proposant une réflexion sur les concepts clés de l’entrepreneuriat.

 

Mi-février: Les travaux ont démarré sur le site du futur hall culturel polyvalent de Wavre. C'est sans doute la première phase du chantier qui va causer le plus de nuisances. En cause : la pose de 450 pieux. Un procédé privilégié par rapport à d'autres techniques de construction en raison d'un sol particulièrement instable et de la présence de la couche d'eau potable qui alimente le réseau en eau de Wavre et qui est situé à 8-9 mètres du sol.

 

L’Arbre de la Justice abattu !

 

"Nous ne parlerons pas", c'est le nom d'une action de protestation menée à l'Institut Cardijn de Louvain-la-Neuve. Une Haute école qui forme 450 futurs assistants sociaux. L'objet du mécontentement : la proposition de loi qui est présentée aux votes des députés fédéraux à la Chambre des représentants. Pour rappel, elle vise à lever le secret professionnel des assistants sociaux dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

 

Les feux de circulation du boulevard Fleur de Lys font débat à Nivelles. Ils ont été installés en mai 2016 et depuis, beaucoup d’Aclots râlent sec. Pour eux, ces feux créent de gros problème d’embouteillage et de mobilité dans le centre ville. Même si ces feux n’ont pas que des détracteurs, la Ville de Nivelles voudrait que le Service Public de Wallonie adapte leur utilisation. La réflexion sera menée en mars lors d’une Commission Provinciale de la Sécurité Routière.

 

Fin février et émoi ce week-end à Court-st-Etienne. L'Arbre de la Justice, situé sur les hauteurs de la commune, a été abattu. Un acte de malveillance qui touche un arbre symbolique pour les Stéphanois. Un arbre à l'histoire ancienne et qui avait été replanté au sortir de la Seconde guerre mondiale

 

Rétrospective: Mars 2017

 

Le mois de mars débute avec une triste nouvelle et le personnel de l’hôpital de Nivelles ne voulait pas y croire. Pourtant la maternité aclote appartient bien au passé. Les derniers accouchements ont lieu dans un climat empli d’émotions et de tristesse.

 

La société Idem Papers située à Virginal, dans l'entité d'Ittre est en proie à de grosses difficultés. Cette entreprise spécialisée dans le papier a été placée en procédure de réorganisation judiciaire fin 2016. Cette procédure permet d'éviter la faillite et de garantir l'emploi aux travailleurs le temps de trouver un repreneur. Trois candidats potentiels se sont déclarés. On devrait y voir plus clair dans les prochains mois….

 

Nouveau rendez-vous d’infos régionales

 

Et qui osera dire que les télés locales manquent d’ambitions? Un nouveau JT régional, réalisé en commun par les 12 télés locales, voit en effet le jour sur votre petit écran. Son nom : Vivre Ici. Il est d'une durée de 15 minutes et propose un condensé de l'actualité de toute la Wallonie et de Bruxelles. C’est Benjamin Mars qui présente ce JT qui est réalisé, cocorico, à TV Com.

 

6 mars: au parc d'activités économiques de Wavre nord, le chantier d'élargissement et de sécurisation à hauteur de la Chaussée des Collines débute. L'objectif est de fluidifier le trafic de façon à améliorer l'accès à cet important parc d'activités qui accueille quelque 10.000 travailleurs dont environ la moitié pour la seule entreprise pharmaceutique GSK.

 

C'est une première en Wallonie et même en Belgique! Le projet de "pôle des sports américains" a été imaginé par Julien Breuer, l'échevin des sports de Mont-st-Guibert. Concrètement, le foot américain, le base-ball et le softball seront regroupés dans un nouveau complexe situé sur le site du club de foot de Mont-st-Guibert. Le club ne perdra pas au change puisqu'il bénéficiera grâce à ce projet commun d'un tout nouveau terrain synthétique. Projet estimé à 1,450 millions d’euros..

 

Anniversaire à Chaumont-Gistoux: Il y a 40 ans, le 1er janvier 1977, on vivait la fusion des communes et 2 mois plus tard sortait le premier bulletin d'information de la commune. Son nom : Amalgame. Pour les 40 ans, un numéro spécial sort. On y croise des informations générales, des conseils, des explications sur le fonctionnement des services ou encore un historique détaillé sur 40 ans d'évolution de cette commune.

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Denis Mukwege

 

Direction Mont-Saint-Guibert: A l'occasion des commémorations des attentats du 22 mars, la police a réalisé une simulation d'attentats afin de promouvoir la collaboration entre les différents services de secours. Pas de coups de feu, ni d'explosion aux rendez-vous. La police n'a pas voulu faire dans le sensationnalisme mais bien montrer au public le travail et l'esprit de collaboration entre les différentes équipes de secours en cas de grosses catastrophes.

 

Tenter d'éveiller les plus jeunes aux crises humanitaires qui existent en Afrique, un bien belle idée! Dans le cadre de la journée de sensibilisation, le docteur Denis Mukwege, en compagnie d’un de ses collaborateurs, a rencontré les élèves de rhétos des trois réseaux de l'enseignement secondaire de Jodoigne. Pendant presque deux heures, les élèves ont eu l'occasion de poser différentes questions aux invités. Ceux-ci se sont prêtés au jeu et n'ont pas hésité à s'expliquer sur la raison de leur venue ainsi que sur le message qu'ils voulaient faire passer auprès des jeunes.

 

Politique en cette fin de mois de mars 2017. A Villers-la-Ville, le bourgmestre Emmanuel Burton a appris qu'un accord avait été conclu pour constituer une liste commune où l'on retrouvera le CDH, Ecolo, le PS et l'URC. La campagne 2018 est donc lancée plus d’un an à l’avance dans la commune villersoise.

 

Dernier fait saillant. Après Villers-la-Ville, c'est le visage politique de La Hulpe qui se transforme. L'actuel bourgmestre Christophe Dister a présenté la prochaine liste qui regroupera le MR, Val-PS et les Intérêts communaux. Une liste d'alliance qui doit répondre aux grands défis des prochaines années pour La Hulpe dont la démographie et la pression immobilière…

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Emission spéciale : ORCW classique 36 - 01/05/2024

Emission spéciale : Questions parlementaires : séance plénière exceptionnelle - 25/04/2024

En direct du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, une séance de questions parlementaires exceptionnelle basée principalement sur le décret paysage de l'enseignement supérieur
Image
Vivacité - 10/05/2024

Vivacité - 25/04/2024

Emission radio matinale filmée depuis le studio Vivacité Brabant wallon
Image

Le 22H30 - 24/04/2024

Une sélection de reportages des journaux télévisés des 12 médias de proximité: sujets d'actualité, sujets magazines et brèves, avec un traitement local de l'actualité.
Image

Pause culture en LS - 24/04/2024

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Pause Culture - Coline Everaerts (Major Set) - Arnaud Larcier (Billions Of Comrades)

Pause Culture - Coline Everaerts (Major Set) - Arnaud Larcier (Billions Of Comrades)

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image

Météo - 24/04/2024

Retrouvez le temps qu'il fera en Brabant wallon
Image

Actu Bw - 24/04/2024

Retrouvez les infos au quotidien
Image
Parlement région LS - 24/04/2024

Parlement région LS - 24/04/2024

La séance du parlement de la région wallonne en langue des signes
Image
Pêche d'enfer - 03/05/2024

Pêche d'enfer - 24/04/2024

L'émission qui vous fait bouger
Image
Vivacité - 10/05/2024

Vivacité - 24/04/2024

Emission radio matinale filmée depuis le studio Vivacité Brabant wallon
Image

Le 22H30 - 23/04/2024

Une sélection de reportages des journaux télévisés des 12 médias de proximité: sujets d'actualité, sujets magazines et brèves, avec un traitement local de l'actualité.
Image
Be Women : Virginia Fernandez - Chocolatière

Be Women : Virginia Fernandez - Chocolatière

Ce nouvel épisode nous emmène chez Virginia Fernandez, chocolatière à Waterloo.
Image

Météo - 23/04/2024

Retrouvez le temps qu'il fera en Brabant wallon
Image

Actu Bw - 23/04/2024

Retrouvez les infos au quotidien
Image
Pêche d'enfer - 03/05/2024

Pêche d'enfer - 23/04/2024

L'émission qui vous fait bouger