TVCOM

Pour les passionnés de Hockey ou ceux qui vont le devenir !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 janvier 2019 12:31  |   Waterloo

Le hockey belge a le vent en poupe, en décembre dernier l'équipe nationale Belge : les Red Lions ont remporté la coupe du monde en Inde. L'Institut des Sacrés Coeurs de Waterloo avait en quelque sorte anticipé cet engouement en créant une option sport études focalisée sur le hockey. Cette option a pu s'ouvrir en septembre dernier. Les 15 élèves qui l'inaugurent joignent leur passion à leur études. Un horaire qui n'est pas de tout repos mais ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.

8 heures de hockey par semaine pendant ses heures de cours c’est possible !

Depuis la rentrée dernière, l’institut des Sacrés Coeurs de Waterloo a ouvert une section ‘Hockey-Etudes’ . 15 étudiants dont 3 filles et 12 garçons ont donc commencé leur troisième année d’humanités générales avec 8 heures de hockey incluses dans leur horaire en plus des 2 heures d’éducation physique règlementaires.
Les 8 heures de hockey comprennent de la pratique, de la tactique, de la théorie liée au hockey, aux blessures, à l’anatomie, mais aussi des cours sur l’arbitrage, …. Bref, rien sur le hockey ne restera secret pour ces étudiants.

Ils viennent de partout en Belgique

Grace à une collaboration avec deux écoles de Waterloo qui disposent d’un internat, l’Institut des Sacrés Coeurs peut accueillir des élèves en provenance d’un peu partout en Belgique .
Un étudiant liégeois, aujourd’hui interne à Waterloo, nous exprimait sa satisfaction étant donné notamment qu’une étude obligatoire est organisée au sein de l’internat après les heures de cours , ce qui l’oblige à structurer ses travaux scolaires, une bonne chose, nous disait t-il pour les étudiants qui manque de discipline personnel.

Il ne faut pas nécessairement être un 'as' du hockey pour s’inscrire

Parmi les 15 élèves inscrits cette année, un jeune garçon n’avait jamais pratiqué ce sport. Bien entendu, 5 mois après la rentrée il reste moins performant que les élèves inscrits dans un club depuis de nombreuses années, mais il s’accroche, fait de très grands progrès et surtout il prend beaucoup de plaisir dans sa découverte de ce sport.
Le professeur de hockey organise les exercices et les matchs pour trouver un équilibre et que tout le monde y trouve une place qui lui permette de progresser.

Combiner le sport et les études générales

Les étudiants qui s’inscrivent dans la section hockey s’engagent également à poursuivre l’enseignement général. Une grande exigence certes, mais surmontable, tout est fait, nous explique un professeur pour que nos cours soient adaptés à la passion des jeunes hockeyeurs.

Une collaboration avec le Watducks de Waterloo

Les heures de pratique du hockey sont données sur les terrains du Waterloo Ducks. Une belle collaboration ainsi qu’une belle occasion pour le club d’ouvrir ses portes à une institution waterlootoise tel que l’Institut des Sacrés Coeurs.

La direction des Sacrés Coeurs espère poursuivre l’aventure dans les prochaines années.

Il fallait 12 inscrits pour ouvrir une nouvelle section. Avec 15 inscrits, le quota est atteint pour cette ‘fournée’ de 4 an.
La direction espère au moins autant d’inscrits pour la rentrée prochaine pour poursuivre la section.

Nathalie Wacquez - Image : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte