TVCOM

Une clinique pour recréer du lien à Genval

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 juin 2018 16:21  |   Rixensart

A deux pas de la gare de Genval se trouve une clinique pas comme les autres. Un lieu imaginé comme une passerelle pour les patients entre hôpital psychiatrique et retour à domicile.

"Je suis au départ coordinatrice d'un hôpital psychiatrique de jour", explique Carine Smith, co-fondatrice de l'ASBL. "Avec mon collègue, le psychiatre Fabrice Bon, nous nous sommes rendus compte que les personnes, qui n'avaient plus besoin d'être en hôpital de jour, rentraient chez elles et parfois se sentaient seules, par le fait de ne plus avoir d'ancrage", continue-t-elle. 

Tous les après-midi de la semaine, des activités sont au programme. Toutes encadrées par des bénévoles. Il y en a pour tous les goûts : arts créatifs, cuisine, mosaïque ou encore balade. Le but ? Découvrir ou redécouvrir des activités mais aussi et surtout recréer du lien. "La santé mentale est souvent liée à la solitude et à la précarité", souligne la co-fondatrice. Le mercredi : café papote! Pas d'atelier spécifique cette fois-ci. Juste un moment pour se retrouver, échanger et rencontrer de nouvelles personnes.

Une bulle d'oxygène

Bénédicte De Neuter a été hospitalisée pour une longue période et le retour à la maison n'a pas été facile. Son thérapeute lui conseille de se rendre à la Clinique du Lien, flambant neuve à l'époque. Participer à des ateliers ? "Ca m'a complètement déconnecté du marasme que l'on peut avoir de la réalité de la vie qu'on retrouve à la sortie de l'hôpital", explique la participante. La prochaine étape, c'est d'animer elle-même un atelier. Elle deviendra alors une paire-aidante. "Ca veut dire que des personnes qui elles-même ont eu un problème psychique puissent aider leurs pairs", explique Carine Smith. Gagnant pour les deux parties !

Margaux Guyot - Laura Pattyn - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte