TVCOM

Pollution des cours d'eau : Vérifiez vos citernes

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 novembre 2020 17:08  |   Beauvechain


La pollution dans les cours d'eau serait en recrudescence sur le bassin Dyle-Gette. Rien que sur ce bassin, la cellule de coordination du contrat de rivière Dyle-Gette dénombre une pollution liquide par semaine. On la doit souvent à des hydrocarbures issus de citernes défectueuses de particuliers ou à des déversements de produits comme de la peinture ou du plâtre. Avec le confinement, les travaux dans les maisons ont augmenté. Ce qui amène à ce constat de pollution accrue dans les cours d'eau.Résultat, dès qu'une pollution est constatée, un boudin est installé. Il sert à capter la pollution. Un système de ce type a déjà été installé sur le Train à Grez-Doiceau ou sur le Nodebais à Beauvechain.

Des infractions qui peuvent couter cher

Si vous constatez une pollution, un seul numéro à appeler, le 1718. Après, les services adéquats interviennent pour stopper la pollution. Mais l'important, c'est de trouver la source de cette pollution. Et là, bien souvent, il faut mener une enquête. L'histoire montre que bien souvent, les hydrocarbures proviennent de citernes qui ont une fuite. Mieux vaut le signaler directement et, en tous cas, bien entretenir sa citerne. On ne parle pas ici d'amendes mais de frais très importants à charge du particulier s'il n'a pas d'assurances par exemple. Mieux vaut être prévenu. Au delà de la note qui peut être salée, c'est aussi prendre conscience que tout ce qui se déverse dans la rivière via une citerne ou un déversement de n'importe quel produit peut avoir des conséquences importantes sur l'écosystème.

Caroline Leboutte - Images : Samuel Francis










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte