TVCOM

Villers-la-Ville : l'argent des éoliennes pour des projets locaux

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 janvier 2020 16:47  |   Villers-la-Ville

Il y a 10 éoliennes actives à Marbais, sur le territoire de la commune de Villers-la-Ville : sept ont été implantées en 2006 et trois en 2009. La majorité communale a proposé deux solutions à Eneco, la société qui les exploite : une taxe ou une convention avec une préférence pour cette option. C’est ce qu'a choisi l’entreprise. Elle versera 12.500 euros par an par éolienne à destination de projets locaux, soit un total de 125.000 euros par an. Concrètement, cela permettra, par exemple, de remplacer l'éclairage public par du LED.

Tensions entre majorité et opposition

Dans un contexte déjà tendu (l'opposition a boycotté le dernier conseil communal pour protester contre le faible nombre de séances organisées), l'opposition villersoise se dit favorable à cette convention, mais elle regrette toutefois la communication faite autour de l’utilisation de l’argent reçu. D'après Nadia El Abassi, conseillère communale, la majorité aurait du signifier clairement que les projets devaient être liés à l'énergie plutôt que de laisser entendre que le sport et la culture étaient aussi concernés. Elle pointe aussi du doigt une clause de la convention qui lierait Eneco à la commune en interdisant à celle-ci de faire de la publicité pour une marque concurrente. Des critiques balayées par le bourgmestre Emmanuel Burton. Les rapports entre personnalités et groupes politiques sont compliqués à Villers-la-Ville et ce dossier ne fait pas exception.

François Namur - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte