TVCOM

PS ou cdH ? L'apparentement va déterminer le 3e parti du Brabant wallon

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 fevrier 2019 16:13  |   Brabant wallon - Orp-Jauche

Qui sera le troisième parti du Brabant wallon en nombre d’élus ? Le PS et le cdH se disputent cette position. Pour l’instant, ce sont les Humanistes qui occuperaient la troisième marche du podium, mais la situation pourrait changer ce mardi soir. C’est en effet lors du conseil communal d’Orp-Jauche que les derniers apparentements de conseillers communaux seront connus.

Répartition et influence dans les intercommunales

L’apparentement post-électoral à ne pas confondre avec les apparentements préélectoraux entre listes au niveau provincial ou pour les élections fédérales. Celui-ci permet de faire savoir à quel parti souhaitent se relier les élus communaux. En octobre, il était parfois difficile de connaître la filiation de certaines listes. L’apparentement va ensuite déterminer l’influence des différentes forces politiques dans les intercommunales, les ASBL et toutes les autres structures publiques où elles sont présentes. Une répartition qui est calculée via la fameuse clé d’Hondt. En sachant que les partis politiques qui possèdent au moins un élu au Parlement wallon bénéficient quoi qu’il arrive d’un poste d’observateur.

Pour six ans

Un nouveau décret régente cet apparentement : pour le 1er mars au plus tard, les élus communaux doivent clarifier leur situation et leur choix est verrouillé pour 6 ans, jusqu’à la fin de la mandature. Une façon d’éviter des revirements ou arrangements entre amis que l’on a connu dans le passé. 

La déclaration d’apparentement des élus orp-jauchois pourrait donc faire pencher la balance entre PS et cdH. C’est d’autant plus vrai que les rapports entre le bourgmestre Hugues Ghenne et le Parti Socialiste ont été compliqués ces dernières années.

 

François Namur






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte