TVCOM

Pour Ecolo, la Sucrerie est un boulet à la cheville des Wavriens

 07 juillet 2022 16:15  |   Wavre


La Sucrerie, la nouvelle salle culturelle et polyvalente de Wavre inaugurée fin 2019, est-elle déficitaire ? C'est ce qu'avance l'opposition Ecolo. Les conseillers communaux des Verts parlent d'une énorme erreur de gestion et d'un boulet à la cheville des Wavriens. La Régie Communale Autonome de Wavre qui gère la Sucrerie présente un bilan comptable en très léger bénéfice pour l’année 2021. Mais pour Ecolo, la réalité est moins rose. Pour étayer leur propos, ils avancent des chiffres : pour atteindre ce léger boni d'un peu plus de 3000 euros, il a fallu puiser 821 685 euros dans le capital de près de 19 millions confié à la RCA par la Ville. Si l'on y ajoute la dotation annuelle d'un million deux cent milles euros, la Sucrerie aurait donc coûté 2 millions aux habitants. Certes, le covid est passé par là, mais Ecolo s'inquiète pour l'avenir. Comment générer chaque année 800.000 euros en vente de tickets et de boissons pour atteindre l'équilibre ? Sans compter que les frais énergétiques vont fortement augmenter dans les prochaines années. Pour les Verts, opposés depuis le début au projet sous cette forme, la Sucrerie est tout simplement inadaptée, trop grande et trop excentrée. 

La majorité défend son projet

De son côté, jointe par téléphone, la majorité communale, par la voix de l’échevine des finances Anne Masson, ne voit pas l’intérêt de réagir à la sortie de l’opposition. Elle explique que le projet a été étudié comme un investissement pour la culture et pour les Wavriens. Elle reste persuadée de son bien-fondé.

François Namur - Images : Dominique Tournay








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte