Les impôts vont augmenter à Wavre


Les charges qui pèsent sur les communes deviennent de plus en plus importantes, on le sait. Pour garder l'équilibre budgétaire, celles-ci n'ont pas beaucoup de solutions. Exemple à Wavre : la majorité communale vient de décider d'ajuster sa fiscalité et de réduire certains de ses investissements. 

La première fois depuis 12 ans

Cela faisait 12 ans que la fiscalité de Wavre n’avait pas connu de changements. Aujourd’hui, la majorité a décidé d’effectuer ce qu'elle appelle un ajustement. Dans un contexte de plus en plus compliqué pour les communes et alors que la Ville devra assumer un triplement de cotisation de responsabilisation pour les pensions (et qu'elle également a investi dans la Sucrerie), cette opération représentera des rentrées de 3,2 millions d’euros par an. Elle était nécessaire pour garder l’équilibre budgétaire et assurer les services promis aux Wavriens. A partir de 2020, les centimes communaux additionnels au précompte immobilier vont passer de 1400 à 1680 et l’Impôt des Personnes Physiques va augmenter de 6 à 6,8%. 

Toujours parmi les moins chères

Malgré cette augmentation, Wavre restera la 3e commune la moins chère du Brabant wallon en ce qui concerne les additionnels au précompte immobilier et conserva sa place dans le Top 10 brabançon au niveau de l’IPP. Mais pour assurer son équilibre budgétaire, le chef lieu du Brabant wallon doit aussi prendre d’autres mesures. Wavre va ainsi prioriser ses investissements et en reporter 10%. Cela concerne notamment la construction d’un nouveau bâtiment administratif. A ce niveau, une solution se présentera peut-être avec le déménagement de la justice de paix. Enfin, la Ville va modifier sa politique de recrutement. La Ville de Wavre comptera aussi sur l’emprunt afin de financer ses projets d’ici à 2024. Elle profitera ainsi des taux d’intérêt très bas actuellement en vigueur.

François Namur - Images : Philippe Michaux

Recommandations

Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024. Ecolo Brabant wallon a présenté ce vendredi sa liste pour les élections fédérales. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'actuel député Simon Moutquin conduira cette liste. Il sera suivi par la Waterlootoise Cindy Dequesne. Elle aura la difficile mission de décrocher un deuxième siège à la Chambre. C'est là l'objectif des écolos du Brabant wallon.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Début octobre 2023, le promoteur Lixon avait introduit, à Nivelles, une demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement et la construction de 30 appartements dans l’ancien couvent des Récollets. Le vendredi 16 février, le Collège communal a octroyé le permis. Une décision qui n’a pas été prise à l’unanimité. Les élus MR ont dit oui, les élus ECOLO ont dit non.
Image
Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Les Engagés ont dévoilé la liste fédérale du Brabant wallon. Au total, 5 candidats effectifs et 6 candidats suppléants. En tête de liste, on retrouve Yves Coppieters, ancien épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB. Un homme d’expérience qui portera la thématique de la santé.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Ramillies : l'échevine Mireille Benoit est décédée ce mercredi

Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Brussels Airport : les bourgmestres du Brabant wallon disent stop !

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre

Image

Chaumont-Gistoux : La page politique se tourne pour Luc Decorte et Natacha Verstraeten

Image

L'agrandissement du Palais de Justice II de Nivelles sur les rails

Image

Vincent Blondel et Armelle Gysen rejoignent les rangs des Engagés