TVCOM

Le président de République Centrafricaine en visite à l'UCLouvain

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 avril 2019 16:47  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Un invité de marque ce mardi à Louvain-la-Neuve. L'UCLouvain recevait la visite de Faustin-Archange Touadéra, le président de la République Centrafricaine. Avec sa délégation, il a tout d’abord visité la faculté agronomique de Gembloux, ce matin, avant d’arriver dans la cité universitaire.

L'agriculture suivie par le big data 

Il y a visité les serres de l'université et suivi un exposé du Professeur Defourny concernant les recherches effectuées grâce à l'observation par satellite. "J'ai saisi l'occasion de cette visite pour expliquer que le big data, issu notamment du programme européen Copernicus qui observe la Terre via des satellites, peut changer la manière dont on décide dans ces pays, en particulier en République Centrafricaine. Typiquement, pour le suivi de l'agriculture, des satellites comme Sentinelle 2 permettent d'avoir une observation tous les 5 jours et d'anticiper les statistiques agricoles. Cela permet aussi de suivre l'exploitation forestière", détaille Pierre Defourny.

Les serres les plus performantes d'Europe 

Le chef d’état centrafricain a aussi parcouru les serres de l’UCLouvain. 2000 mètres carrés de surface, les serres les plus performantes d’Europe, inaugurées en 2014. De nombreuses recherches y sont menées. "Elles sont réparties en 4 thématiques. La première, c'est la défense des végétaux et l'étude des maladies des plantes. Ensuite, les relations bénéfiques que les plantes peuvent avoir avec les micro-organismes, notamment ceux du sol, comme les mycorhyzes. Troisièmement, la physiologie végétale. Et enfin, celles menées dans la salle de génétique et de éco-physiologie", énumère Xavier Daye, professeur à la Faculté de bioingénieurs.

La Centrafrique mise à l'honneur à l'ABBW 2019 

La visite de Faustin-Archange Touadéra était effectuée en préambule de l’Africa Belgium Business Week, qui se tiendra ces mercredi et jeudi au Château du Lac de Genval. La République Centrafricaine sera mise à l’honneur durant cet événement, plus grand forum B2B rassemblant l’Afrique et l’Europe. "C'est une plateforme de rencontres et d'affaires entre les entrepreneurs belges et les entrepreneurs africains", explique Christian Liongo, le président d'Africa Rise qui prend en charge l'événement. "La Centrafrique vient de façon déterminée avec une délégation de 80 personnes, un président de la République, 9 ministres, une cinquantaine d'entrepreneurs". Co-organisé par la province du Brabant wallon, l’Africa Belgium Business Week fête sa 6ème édition. De nombreuses personnalités belges y sont aussi attendues, notamment le premier ministre Charles Michel.

Le programme complet de l'ABBW 2019.

François Namur - Images : Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte