Le MR s'allie au PS à la Province du Brabant wallon !


Le 14 octobre semble déjà bien loin dans l'esprit des citoyens mais des décisions importantes devaient encore tomber suite au scrutin communal mais aussi et surtout provincial. Ainsi, la majorité, qui allait se dégager pour diriger le Brabant wallon, semblait avoir du mal à se mettre en place. C'est dorénavant chose faite. Le Mouvement Réformateur a décidé de repartir pour six ans avec son actuel partenaire, le Parti socialiste. 
 
Après plusieurs jours de négociation, le Mouvement Réformateur a donc décidé de s'allier au Parti Socialiste pour la prochaine législature provinciale. « Nous avons rencontré les uns et les autres afin de voir les points de convergence. Nous avons joué notre rôle de formateur en quelque sorte car il était nécessaire pour le Brabant wallon de mettre au point un programme cohérent et non pas des idées irréalistes ou déjà sur les rails » expose Jean-Paul Wahl, le Président de la Fédération MR du Brabant wallon.
 
Et quid d'Ecolo qui est sorti comme le vainqueur des élections d'Octobre 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles? « Nous avons fait ce travail d'analyse par respect et aussi pour voir si une collaboration était envisageable. Nous nous sommes rendus compte que les demandes écologistes ne pouvaient pas rencontrer l'équilibre financier de la Province. On connait tous la situation des Provinces et, à un moment, il faut faire des choix. Est-il préférable de construire des écoles, des crèches, etc... pour répondre aux besoins concrets de la population ou couper dans ces budgets pour créer de nouvelles politiques plus idéologiques ? » continue Jean-Paul Wahl.
 
Autre réaction, celle de Mathieu Michel, le Président du dernier (futur) Collège provincial:  « Nous sommes pour les libertés individuelles. Nous devons laisser le choix aux citoyens de s'approprier une politique selon ses besoins. C'est notre rôle à la Province. Ensuite, les Provinces doivent se réformer. Nous souhaitons faire évoluer l'institution provinciale. Vers une plus grande supracommunalité, vers des services directs aux citoyens.  Nous n'avons pas entendu cette vision chez Ecolo. Le travail réalisé depuis six ans est positif pour les Brabançons wallons. Nous devons encore plus expliquer nos actions pour qu'elles deviennent plus concrètes pour les citoyens. Je pense, notamment, au Made In BW qui donne une place plus importante au circuit court pour les habitants de la Province. Les citoyens veulent du concret. Il n'est pas toujours facile de comprendre le rôle et les actions provinciales et c'est notre travail de faciliter cette compréhension ».
Du côté des Réformateurs, cet accord sera soumis au vote des membres de la Fédération MR du Brabant wallon ce soir. 
 
 

Le Parti Socialiste également ravi de la reconduction de l'Alliance avec le MR en Brabant wallon

Un communiqué de la Fédération socialiste du Brabant wallon précise que « Fort des politiques menées depuis six ans et dans l'optique de  renforcer  les politiques publiques pour plus de bien-être pour tous les Brabançons wallons – tous différents, tous solidaires -, le PS a négocié la reconduction de la majorité MR-PS ». Et de poursuivre: « Le PS a bien analysé le résultat des élections provinciales et compris le signal lancé par l'électeur. Nous devons bien constater qu'il nous a interpellés. Les efforts déployés ces six dernières années ont permis à l'institution provinciale et son administration, en ce compris  les enseignants, d'évoluer. L'ampleur des nombreux projets visant à rendre notre province encore plus accueillante et tournée vers l'avenir n'a sans doute pas été perçue à juste titre. Ils doivent, selon nous, être poursuivis dans l'intérêt de tous les habitants de notre territoire ».

Il va s'en dire que la réaction risque d'être assez virulente au sein de chez Ecolo. Avec leurs 23,59%, une augmentation de près de 8% par rapport à 2012, mais surtout une deuxième place sur l'échiquier brabançon wallon provincial, les Verts doivent être déçus (c'est un euphémisme!) d'être relégués dans l'opposition. Même si la décision est loin d'être prise définitivement, il apparait que le prochain Collège pourrait être composé des mêmes membres à savoir Isabelle Maliba-Kibassa (PS) et les MR Mathieu Michel, Tanguy Stuckens et Marc Bastin. Le Conseil et donc le Collège seront installés demain vendredi.

Recommandations

Image
Elections 2024 : DéFI a présenté sa liste pour les Régionales 2024

Elections 2024 : DéFI a présenté sa liste pour les Régionales 2024

La branche Brabant wallon du parti DéFI a présenté sa liste pour les prochaines élections régionales. Les ambitions du parti amarante sont claires : obtenir ses premiers députés wallons après le 9 juin !
Image
Elections communales 2024: présentation de la liste Union citoyenne à Rebecq

Elections communales 2024: présentation de la liste Union citoyenne à Rebecq

À Rebecq, la liste Union citoyenne a présenté ses candidats pour les élections communales du 13 octobre. Candidat bourgmestre annoncé, Dimitri Legasse conduira cette liste qui regroupe des hommes et femmes de plusieurs couleurs politiques: PS, MR, Engagés. Une liste où figurent plusieurs échevins actuels et également de nouveaux candidats.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste fédérale DéFI pour le Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste fédérale DéFI pour le Brabant wallon

Obtenir ses premiers députés brabançons wallons au parlement fédéral, il est là le principal objectif des élections du 9 juin prochain pour DéFI. Le parti a donc présenté liste et candidats. Une liste qui respecte l'équilibre géographique et des candidats qui représentent toutes les générations...
Image
La Province dit non au retour de Frédéric Janssens

La Province dit non au retour de Frédéric Janssens

Frédéric Janssens s'est expliqué hier devant le Conseil Provincial. Selon lui, il est en droit de revenir à la Province après son congé durant lequel il a exercé le rôle de greffier du Parlement wallon. Rôle qu'il ne tient maintenant plus en raison de sa démission suite à une procédure disciplinaire.
Image
Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Elections 2024: présentation de la liste régionale MR-Brabant wallon

Le MR du Brabant wallon a présenté ce mardi à Wavre la liste régionale pour les élections du 9 juin. L'actuelle ministre wallonne Valérie De Bue conduira les réformateurs avec l'ambition de conserver les quatre sièges au Parlement de Wallonie. Jean-Paul Wahl occupera la deuxième place. La surprise vient de la présence en troisième position d'Anne-Catherine Dalcq, agricultrice à Jodoigne et ex-vice-présidente de la FJA.
Image
Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Elections 2024: Sept bourgmestres sur la liste fédérale du MR-Brabant wallon

Le MR-Brabant wallon a présenté ses listes fédérale et régionale ce mardi soir à Wavre. Au niveau du fédéral, on savait depuis plusieurs semaines que la députée-bourgmestre de Waterloo Florence Reuter conduirait cette liste suivie par le secrétaire d'État Mathieu Michel. On sait désormais que c'est le bourgmestre de Braine-l'Alleud qui occupera la troisième place sur une liste forte où l'on retrouve au total sept bourgmestres.
Image
Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

Elections 2024: la N-VA annonce Drieu Godefridi comme tête de liste en Brabant wallon

La N-VA avait annoncé son intention de présenter des listes au sud du pays. Les choses se mettent en place. C'est Drieu Godefridi qui portera le message des séparatistes flamands en Wallonie. Il sera également tête de liste fédérale en Brabant wallon.
Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024. Ecolo Brabant wallon a présenté ce vendredi sa liste pour les élections fédérales. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'actuel député Simon Moutquin conduira cette liste. Il sera suivi par la Waterlootoise Cindy Dequesne. Elle aura la difficile mission de décrocher un deuxième siège à la Chambre. C'est là l'objectif des écolos du Brabant wallon.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Début octobre 2023, le promoteur Lixon avait introduit, à Nivelles, une demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement et la construction de 30 appartements dans l’ancien couvent des Récollets. Le vendredi 16 février, le Collège communal a octroyé le permis. Une décision qui n’a pas été prise à l’unanimité. Les élus MR ont dit oui, les élus ECOLO ont dit non.
Image
Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Les Engagés ont dévoilé la liste fédérale du Brabant wallon. Au total, 5 candidats effectifs et 6 candidats suppléants. En tête de liste, on retrouve Yves Coppieters, ancien épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB. Un homme d’expérience qui portera la thématique de la santé.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Ramillies : l'échevine Mireille Benoit est décédée ce mercredi