Alain Maron annonce l'achat de terres agricoles brabançonnes par Bruxelles : les réactions fusent


La nouvelle est tombée comme un couperet ce matin : Alain Maron, ministre bruxellois en charge de l'Environnement et du Climat, a annoncé sur le plateau de LN24 que la Région wallonne envisage l'achat de terres agricoles en Brabant wallon et en Brabant flamand "dans les mois et les années à venir". Objectif : préserver la biodiversité et favoriser les circuits courts afin de nourrir une partie de la population bruxelloise.

L'annonce a rapidement suscité de vives réactions, tant dans les sphères agricoles, que politiques. "La Région bruxelloise débarque comme un cheveu dans la soupe dans notre action agricole de long terme, structurée et concertée", a déclaré sur Twitter le ministre de l'Agriculture de la Région wallonne, Willy Borsus. "Les terres agricoles sont déjà extrêmement couteuses et l’accès à la terre est très compliqué en Wallonie. Qu’une Région vienne annoncer avoir une politique d’achat agricole va augmenter cette pression au détriment des éleveurs, des cultivateurs et des maraichers", a-t-il encore ajouté sur Facebook.

"Une maladresse politique"

Du côté des agriculteurs, justement, l'annonce est mal perçue. La FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d'Agriculteurs) pointe l'illogisme de la manœuvre et espère "une maladresse politique". Le syndicat agricole assure que "la Région ne pourra en aucun cas dicter les orientations stratégiques des exploitations", avant de poursuivre : "Nourrir la capitale avec une nourriture produite localement et dans le respect de l’environnement est un défi de taille. Mais Alain Maron semble oublier que des agriculteurs travaillant dans le respect de la biodiversité et des filières sont déjà en place aujourd’hui et pourraient, avec une volonté conjointe des deux régions, alimenter la population bruxelloise".

La FUGEA déplore également  l'absence totale de concertation de la Région bruxelloise avec le secteur agricole au sujet de cette annonce. "La FUGEA défend la mise en place de filières territorialisées et locales comme accélérateur de la transition de notre agriculture. Créer une ceinture alimentaire autour de Bruxelles a donc du sens, mais uniquement à travers une collaboration étroite avec les agriculteurs wallons et flamands, et certainement pas par le biais d’achats de terres agricoles. Il nous semble en effet plus judicieux d’investir dans cette direction plutôt que de dépenser de l’argent public dans l’achat de nouvelles terres."

Le ministre wallon de l'Agriculture, comme la FUGEA, se disent toutefois prêts à discuter avec Alain Maron. Le plan défendu ce lundi matin sur le plateau de LN24 par le ministre bruxellois suscite de vives critiques, mais on retiendra surtout que c'est l'absence de concertation avec les principaux intéressés qui fait grincer des dents.

F.F.

Recommandations

Image
Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

Elections 2024: deux entrepreneurs rejoignent la liste régionale Ecolo

La liste régionale Ecolo-Brabant wallon sera emmenée par l'actuelle ministre wallonne Céline Tellier. On le savait depuis quelques semaines. La surprise est venue lors de la présentation de la présence de deux personnalités du monde de l'entreprise. Jacques Crahay (4ème effectif) a été président de l'Union wallonne des entreprises (UW). Olivier van Cauwelaert (8ème effectif), le co-fondateur de Färm, figure également sur la liste régionale Ecolo. Ces deux candidats d'ouverture appellent à repenser le modèle économique.
Image
Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024: Ecolo-Brabant wallon vise deux élus à la Chambre des Représentants

Elections 2024. Ecolo Brabant wallon a présenté ce vendredi sa liste pour les élections fédérales. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'actuel député Simon Moutquin conduira cette liste. Il sera suivi par la Waterlootoise Cindy Dequesne. Elle aura la difficile mission de décrocher un deuxième siège à la Chambre. C'est là l'objectif des écolos du Brabant wallon.
Image
Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Élections 2024 : Présentation liste des Engagés aux élections régionales

Les Engagés présentaient aujourd'hui leur liste pour le Brabant wallon en vue des élections régionales du 9 juin et c'est à Wavre, capitale de la province qu'ils avaient convié la presse.
Image
Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Elections 2024 : Présentation de la liste régionale du PS-Brabant wallon

Les noms des 16 candidates et candidats de la liste régionale du PS-Brabant wallon ont été dévoilés vendredi 16 février au centre Monnet à Louvain-la-Neuve. C'est Anne Lambelin qui mènera cette liste.
Image
Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Nivelles : tension dans la majorité autour du dossier des Récollets

Début octobre 2023, le promoteur Lixon avait introduit, à Nivelles, une demande de permis d’urbanisme pour l’aménagement et la construction de 30 appartements dans l’ancien couvent des Récollets. Le vendredi 16 février, le Collège communal a octroyé le permis. Une décision qui n’a pas été prise à l’unanimité. Les élus MR ont dit oui, les élus ECOLO ont dit non.
Image
Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Élections 2024 : Les Engagés dévoile la liste fédérale du Brabant wallon

Les Engagés ont dévoilé la liste fédérale du Brabant wallon. Au total, 5 candidats effectifs et 6 candidats suppléants. En tête de liste, on retrouve Yves Coppieters, ancien épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB. Un homme d’expérience qui portera la thématique de la santé.
Image
Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Élections 2024 : le PS Brabant wallon dévoile sa liste fédérale

Au terme d'un long processus démocratique interne, le parti socialiste du Brabant wallon a choisi ses candidats pour les prochaines élections fédérales et régionales.
Image

Ramillies : l'échevine Mireille Benoit est décédée ce mercredi

Image

Élections 2024 : Florence Reuter sera tête de liste au Fédéral, Valérie De Bue à la Région

Image

Marc Ysaye rejoint les rangs du MR en vue des prochaines élections

Image

Brussels Airport : les bourgmestres du Brabant wallon disent stop !

Image

Ecolo désigne la ministre Tellier tête de liste à la Région et Simon Moutquin à la Chambre

Image

Chaumont-Gistoux : La page politique se tourne pour Luc Decorte et Natacha Verstraeten

Image

L'agrandissement du Palais de Justice II de Nivelles sur les rails

Image

Vincent Blondel et Armelle Gysen rejoignent les rangs des Engagés