TVCOM

'Et maintenant, Genappe' pour relancer le tissu associatif et économique

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 juin 2020 15:58  |   Genappe


La ville de Genappe lance un programme d'actions intitulé "Et maintenant, Genappe". Celui-ci doit relancer le tissu associatif et économique après le Covid-19 en ciblant au mieux les personnes et acteurs qui en ont besoin.

La crise a coûté 1 million à la commune

Ces mesures seront validées lors du conseil communal de ce soir. Un effort que la commune veut faire malgré qu'elle ait été impactée financièrement par la crise du Covid-19, notamment en préservant l'emploi. D'après le bourgmestre genappien Gérard Couronné, la pandémie et le confinement auront coûté 1 million d'euros à la commune, en comptant la future baisse de recettes (diminution de l'IPP, suppression de subsides provinciaux, etc). Les montants dédiés à l'aide sociale et aux revenus d'intégration sociale, relevant du CPAS, vont aussi être plus importants car le nombre de demandes a augmenté. 

Plusieurs secteurs soutenus

Les mesures composant le programme "Et maintenant, Genappe" se matérialiseront la plupart du temps sous la forme de services ou d'activités et pas sous la forme d'apports financiers en cash. Elles cibleront les personnes ou les acteurs qui en ont le plus besoin. C'est le cas du secteur culturel, de l'horeca, des producteurs et des commercants locaux (à travers, notamment, d'une semaine de l'environnement en septembre), des jeunes et du monde sportif. Pour aider le commerce local, une zone 30 va être instaurée dans le centre-ville, afin d'amener plus de convivialité.

Enfin, un budget participatif sera proposé lors du conseil communal de ce soir. Un montant de 70 000 euros sera disponible pour des projets proposés par des citoyens et ayant trait à la transition environnementale, énergétique et à la relance après covid.

François Namur - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte