TVCOM

Rixensart : les ascenseurs sont enfin là !

 28 octobre 2021 15:07  |   Rixensart


Deux nouveaux ascenseurs ont été installés à la gare de Rixensart. Ils seront opérationnels dans quelques semaines. Pour les riverains et la commune, c'est une bonne nouvelle car le projet était attendu depuis longtemps. 

Les travaux reportés plusieurs fois

En novembre 2019, nous nous sommes rendus à Rixensart pour assister à une manifestation. Plusieurs citoyens et élus locaux s'étaient rassemblés pour aborder la difficulté d'accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Ils réclamaient l'installation urgente d'ascenseurs et dénonçaient le report des travaux. En effet, le début des travaux avait au départ été annoncé pour novembre 2019, ils avaient ensuite été reportés à mai 2020. 

27 gares en accessibilité intégrale et assistance

Selon une étude réalisée par l'asbl Passe le message à ton voisin et l'ULB-IGEAT, en janvier 2021, 27 gares belges intégralement accessibles et disposent d'une assistance pour les PMR. Pour qu'une gare soit reconnue en "accessibilité intégrale", elle doit répondre à quatre critères établis par la SNCB : 

  • Une hauteur de quais à 76 cm
  • Les quais doivent être équipés de lignes guides podotactiles
  • Les quais doivent être accessibles via l'espace public (les ascenseurs ou plans inclinés)
  • Il doit y avoir la présence au moins d'un automate de vente accessible

À Rixensart, on termine les finitions avant la mise en service. Ailleurs en Brabant wallon, des travaux d'aménagement sont également en cours à La Hulpe et à Genval. 

Permis déposé pour le projet du bâtiment voyageurs

Un nouveau permis a été déposé ce jeudi pour le projet du bâtiment voyageur. Pour ce nouveau bâtiment, il y aura un auvent, des sanitaires, une salle d'attente mais également des locaux techniques et de stockage. Un parking vélo sécurisé sera également installé. Il faudra cependant attendre l'obtention du permis pour connaître le planning des travaux. 

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte