TVCOM

Froid et neige: quelles astuces pour protéger notre voiture ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 janvier 2019 17:44  |   Wavre

Vous l'avez sans doute remarqué : nos voitures, avec ces températures et avec les chutes de neige de ces deux derniers jours, nécessitent un entretien supplémentaire. En effet, le froid risque d'abîmer certaines parties de nos véhicules, comme les pneus et la batterie. En plus de cela, les automobilistes négligent souvent la manutention constante que les quatres roues mériteraient.

Les pneus, les batteries  : pas les seules victimes du froid!

Les températures de ces derniers jours rendent la circulation sur les routes plus compliquée : s'il est vrai que les communes mettent au point des systèmes pour dégager les voiries, cela ne suffit parfois pas, puisque nos voitures peuvent être aussi endommagées. Parmi les risques principaux qu'elles courent, "Il y a l'état des pneus, qui est primordial surtout en hiver, le freinage également, et tout ce qui concerne la visibilité aussi. Il faut que tout cela soit convenable, et que la batterie et le liquide de refroidissement aussi soient en bon état. C'est principalement ce type de panne qu'on a en ce moment", nous explique André Malcorps, responsable de région de Midas.      

Malgré tous ces risques, toutes les voitures ne sont pas munies des bons équipements. Par exemple, les pneus doivent être remplacés chaque année au profit des pneus d'hiver. Cette année, à cause des températures assez élevées que nous avons connues, ces entretiens ont été effectués plus progressivement par les automobilistes. "Au niveau des pneus on a eu une période assez longue pendant laquelle il a fait très très bon, et donc les gens ont quand même pris le temps de changer progressivement leurs pneus en hésitant à les placer trop tôt puisqu'il a fait chaud pendant longtemps. Maintenant, on s'aperçoit que les gens sont déjà équipés ou alors ils ne le sont pas et soit ils les font placer directement maintenant ou bien ils vont attendre un peu sachant que dans un mois il faudra peut-être encore tout changer puisqu'on arrivera dans le mois de mars ou avril où il fera déjà meilleur", rajoute le responsable.

Des annulations de rendez-vous chez le garagiste

Du reste, de nombreux clients profitent de la période de l'année et du climat pour enfin faire entretenir leur voiture. Si dans ce garage de Wavre l'activité de ces derniers jours se concentre sur les pneus et sur les batteries, le responsable relève également qu'une partie des clients ont eu peur de conduire sur la neige et ont alors annulé leurs rendez-vous chez le garagiste. "On remarque qu'aujourd'hui il y a eu des annulations de rendez-vous des gens qui ne veulent pas prendre de risques de se déplacer" affirme André Malcorps. "Cela dépend aussi de la région puisque apparemment à Bruxelles il y avait un peu moins de neige, alors qu'ici dans le Brabant wallon, il y avait quand même une petite couche de neige et cela fait paniquer les gens. Là c'est un peu difficile à gérer avec l'affluence et les rendez-vous". 

Ces inconvénients pourraient toutefois être évités. Par exemple, certaines règles permettent à tout automobiliste de savoir quel est le meilleur moment pour changer les pneus. "Les gens pensent qu'il faut changer les pneus uniquement quand il neige mais ce n'est pas le cas. Cela a été déjà dit des dizaines de fois : à partir de 8°, si on sait le faire, c'est utile de mettre des pneus d'hiver", suggère le responsable en rajoutant que l'entretien des véhicules est important tout au long de l'année : "En ce moment c'est comme dans toutes les autres périodes de l'année : il ne faut pas faire contrôler sa voiture juste dans l'immédiat quand les conditions sont comme ça, il faut le faire sur l'année et être prêt pour l'hiver parce qu'au moment où ça arrive il y a une pression qui se crée et on ne sait pas servir tout le monde en même temps"

Une manutention régulière est donc la meilleure façon d'être prêt à des journées de neige, mais aussi de ne pas surcharger le travail dans les garages. 

 

Lavinia Rotili - Images : Patrick Lemmens 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte