TVCOM

Voici l'avant-projet de contournement nord de Tubize

 24 janvier 2018 15:12  |   Tubize

Ce mardi soir, quelques 400 Tubiziens ont assisté à la présentation de l'avant-projet de contournement nord de la ville dans la salle du Gymnase. Etaient présents des représentants de la région Wallonne, maître d'ouvrage, de la direction des routes du Brabant Wallon et des bureaux d'études qui ont travaillé sur le tracé.
Selon les estimations, cette future voirie devrait diminuer de 30% le trafic automobile actuel du centre ville et permettre aux futurs habitants du projet de lotissement sur le site des forges de franchir Tubize sans passer par le centre. Un projet indispensable pour le 'désengorgement' et pour le développement de Tubize mais qui, bien entendu, crée des inquiétudes chez les habitants qui verront cette route empiéter sur leur terrain, leurs champs ou leur cadre de vie. Hier soir, suite à la présentation, les habitants présents ont pu exprimer leurs remarques, leurs suggestions. Mais les auteurs du projet, la Région Wallonne et la direction des routes du Brabant Wallon pourront-ils en tenir compte dans le tracé définitif ? Rien n'est moins sûr.

11 millions d'euros pour une route de 3,9 kilomètres

Le contournement nord sera long de 3,9 kilomètres. Il partira du pont de Clabecq pour aboutir à proximité de la zone économique Tubize ll située Chaussée d' Hondzocht. Trois ouvrages d'art sont prévus, pour surmonter le canal, la Senne et la ligne Infrabel 96. Plusieurs feux de signalisation seront installés notamment à hauteur du pont de Clabecq.

Des habitants inquiets

Lors de la présentation, les questions ont été très nombreuses. Certains riverains et  agriculteurs verront leur terrain amputé ou coupé en 2 deux, ce qui est très dommageable notamment pour les agriculteurs. C'est le cas de Sylvain Van Cutsem qui doit faire paître et rentrer son bétail alors que sa prairie sera coupée par la route ou de Patricia Dewitte qui verra passer la route à proximité de son jardin.

15 jours pour faire part de ses remarques et suggestions

Les habitants sont appelé à émettre leurs remarques par écrit à l'administration communale de Tubize ou à la Direction des routes du Brabant Wallon à Ottignies endéans les 15 jours. 

Reportage complet ce soir dans l'Actu Bw et bientôt ici-même.

Nathalie Wacquez et François Namur - Images : Samy Lamloum