TVCOM

Trafic interrompu ce week-end entre Bruxelles et Braine-l'Alleud

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 fevrier 2020 14:33  |   Waterloo


Les trains ne circuleront pas entre Bruxelles-Midi et Braine l'Alleud ces 8 et 9 février. La raison? Infrabel va procéder à la pose d'un tronçon du nouveau couloir sous voiesà proximité de la gare de Waterloo.

C'est une nouvelle étape dans le chantier du RER wallon qui va se jouer ce week-end, le nouveau couloir passant sous les voies de chemin de fer à la gare de Waterloo sera prolongé. Celui-ci permettra à terme de relier les différents quais de la nouvelle gare mais aussi aux PMR d'y accéder.

Un défi technique

Il s'agira dans un premier temps de "couper" une portion des rails, dans chaque sens de circulation, de déblayer l'espace qui se trouve en-dessous, avant d'y pousser un couloir en béton à l'aide d'énormes vérins. Il faudra ensuite remblayer et compacter terres et ballast au-dessus de cette structure, avant de reposer et de reconnecter les rails.

Cette structure de 360 tonnes et de 7m sur 13,5m a été préalablement construite à côté de son emplacement définitif. Elle sera poussée sur une distance de 21 m afin d’être à sa place définitive. Cette opération doit être réalisée en un seul week-end afin de minimiser l’impact sur le trafic des trains.

L'interruption totale du trafic dans les deux sens est nécessaire. Plus aucun train ne circula vers et depuis Waterloo du vendredi soir à 23h40 jusqu'au lundi matin à 5h40. L'accès aux quais sera lui aussi fermé pour des raisons de sécurité.

Perturbations du côté de la drève des Chasseurs

Infrabel profitera de la coupure du trafic ferroviaire pour travailler sur un second chantier au pont de la drève des Chasseurs, à cheval sur les communes de Rhode-Saint-Genèse et Waterloo. Ce dernier a été démoli à l'automne dernier, les poutres qui soutiendront le nouveau pont élargi (permettant dès lors d'enjamber les 4 voies du RER) seront posées le 8 février.

Ces travaux nécessitent l'acheminement d'une grue devant les habitations situées au bout de la drève des Chasseurs, celles-ci ne seront plus accessibles en voiture du vendredi 7 février à 7h au lundi 10 février à 16h. Le pont restera fermé jusqu'au 1er juin.

Florentin Franche & Thibaut van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte