TVCOM

Ligne Ottignies-Louvain : 10 jours de trafic interrompu pour un chantier à 10 millions d'euros

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 avril 2018 15:59  |   Wavre - Grez-Doiceau

Du 6 au 16 avril, le trafic des trains de la ligne "Ottignies-Louvain" est totalement interrompu entre Wavre et Louvain. Un chantier d'envergure est en cours actuellement. Sur la seule portion wallonne, une trentaine de kilomètres de rails seront remplacés, deux passages à niveau seront renouvelés et six autres feront l'objet d'un entretien en profondeur.

Optimaliser le temps d'interruption

Infrabel s'est lancé dans un véritable marathon du rail. En seulement 9 jours, le gestionnaire des infrastructures ferroviaires mobilisera environ 500 personnes afin de mener à bien d'importants travaux de modernisation de la ligne 139. Ces travaux sont réalisés de jour comme de nuit. "Une coupure totale du trafic sur une ligne permet aux équipes techniques de travailler en toute sécurité et en un temps record en optimalisant le temps de travail" explique Infrabel.

Une telle coupure durant une aussi longue période: c'est une première pour le gestionnaire ! "Il faut dès lors massifier les travaux, explique Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel. En d'autres mots: réaliser un maximum de tâches en un minimum de temps." Et ce n'est pas tous les jours que de tels travaux peuvent être effectués au même endroit et au même moment. "Les matériaux n'ont pas la même durée de vie, détaille Frédéric Sacré. En effet, le ballast (les pierres sur les chemins de fer) et la traverse en béton doivent être changés, en moyenne, tous les 40 ans. Les rails, selon leur usure, durent, en moyenne, 20 à 30 ans. Les passages à niveau, quant à eux, sont changés tous les trois ans." Et parfois... les cycles de vie de chacun se croisent. Comme sur la ligne 139 où deux passages à niveau (situés à Wavre et à Grez-Doiceau) et 36 kilomètres de rails doivent être changés.

Jusqu'au 16 avril

Pendant la durée de ce chantier, les passages à niveau concernés par les travaux seront fermés. Pour ce qui est des navetteurs de la ligne Ottignies-Louvain, ils sont invités à emprunter les navettes de bus mises en place par la SNCB. Au départ de Louvain et d'Ottignies, les bus circulent selon le même horaire que les trains et desservent tous les arrêts de la ligne. Le temps de parcours est toutefois allongé.

Le trafic de la ligne 139 sera rétabli le 16 avril. Jusqu'au 29 avril, les voyageurs devront tenir compte d'une adaptation du service des trains en raison d'une vitesse limitée dû aux travaux réalisés.

 

Florence Gusbin - Images : Samy Lamloum






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte