TVCOM

La Warning Box pour sauver des vies sur les passages à niveau

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 septembre 2020 11:54  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Les accidents aux passages à niveau se comptent par dizaine chaque année. Pour éviter ces drames, deux électromécaniciens d'Infrabel ont inventé un dispositif de prévention. Son nom ? La Warning Box. Après 5 ans de développement, ce projet de sensibilisation démarre son test à grande échelle ce mardi au passage à niveau de la gare d'Ottignies. Dès que la barrière s'abaisse, la Warning Box projette un faisceau lumineux sur toute la largeur des voies. Si un piéton ou tout autre usager de la route s'aventure dans son rayon, il émet aussitôt un son strident, de quoi dissuader de franchir les voies.

D'ici la fin de l'année, six autres passages à niveau seront équipés de ce dispositif d'aide à la sécurité dans le cadre de ce projet-pilote.

Un projet d'avenir

La Warning Box sera testée pendant une période d'un mois. Si le projet s'avère efficace, il pourrait être installé sur d'autres passages à niveau du pays. Ce dispositif made in Belgium est unique en Europe et intéresse déjà un certain nombre de pays étrangers. Une innovation qui représente un véritable atout dans l'aide à la sécurité ferroviaire.

Reportage : Jeanne Dethier & Samuel Francis










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte