TVCOM

Écobâtisseurs : un habitat groupé presque passif ouvre ses portes

 08 novembre 2021 12:46  |   Genappe


Durant cinq jours, différents propriétaires vous ouvrent les portes de leur maison durable. C'est notamment le cas à Baisy-Thy où Martin Mahaux et d'autres propriétaires vivent ensemble au sein d'un habitat groupé qui a la particularité d'avoir été isolé avec de la paille.

Cette habitation construite il y a six ans dispose d'un potager, d'un poulailler et surtout d'un terrain et d'un espace commun. Si chacun garde son espace privé, l'objectif est de partager des choses et des moments de vie en toute convivialité. Au niveau des matériaux utilisés, la structure est faite en bois. Elle dispose de panneaux photovoltaïques et thermiques, d'un système de récupération des eaux usées et des eaux de pluie. Chaque habitation dispose d'un poêle à bois qui vient remplacer le chauffage central.

Si ça vous intéresse, la maison est à visiter ce dimanche 14 novembre. Il est nécessaire de vous inscrire

Huit maisons à visiter en Brabant wallon

Les Portes Ouvertes Ecobâtisseurs n'en sont pas à leur première édition. Elles proposent depuis quelques années un moment d'échange entre propriétaires de maisons durables et toutes personnes intéressées par ce type de logement. Cette année, vous pouvez visiter une cinquantaine d'habitations en Wallonie dont huit en Brabant wallon. L'objectif d'écoconso est de montrer que l'éco-rénovation est possible et faisable et qu'il y a un intérêt au niveau climatique en terme d'isolation. 

Cette année, pour cette édition, l'accent est mis sur les matériaux biosourcés tels que le bois, la paille, le chanvre et bien d'autres. La Wallonie encourage d'ailleurs l'utilisation de ces matériaux avec une surprime de 25% pour l'isolation. 

Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte