TVCOM

Voici le nouveau quartier de Court-Saint-Etienne !

 29 novembre 2016 17:57  |   Court-Saint-Etienne

C'est un tout nouveau quartier qui sort de terre à Court-Saint-Etienne. Son nom ? Court Village. Il est situé à côté du PAM Expo (Parc à Mitrailles). Là où se dressait autrefois les usines Henricot. Ce premier 'éco quartier' de Wallonie ajoutera 350 logements et de nombreux habitants à la population stéphanoise.

Déjà beaucoup d'acquéreurs

Les travaux sont en cours depuis un an sur le site. De nombreux immeubles ont déjà modifié profondément le paysage de la commune. C'est en fait la première phase du projet d'Equilis qui est en cours. Il y en aura trois. Dans le courant 2017, 150 logements et 8000 mètres carrés de commerces seront déjà occupés. Une crèche publique de 42 lits sera mise en fonctionnement. Alors que la mise sur le marché a débuté au mois de septembre, 60% des appartements auraient déjà trouvé acquéreur et 50% des surfaces commerciales seraient louées.

Quelles conséquences ?

Mais comment cet imposant nouveau quartier va-t-il s'intégrer au reste de Court-Saint-Etienne ? Et comment la mobilité va-t-elle être gérée ?

Le bourgmestre de Court-Saint-Etienne, Michael Goblet D'alviella, rassure : "Il s'intégrera le mieux possible et certainement mieux que l'usine qui se trouvait ici il y a 40 ans. Nous avons imaginé une liaison routière entre l'Avenue de Wisterzée et le site de Court Village. Nous sommes aussi à côté d'une gare qui permet de se rendre à Nivelles, Wavre ou Bruxelles en train. Pour les voitures, il y a un accès facile à la Nationale 25 grâce aux 3 entrées et sorties sur notre territoire. Et les gens se déplaceront également à pied sur le site".

Les premiers habitants de ce quartier devraient emménager en automne 2017. Les deux dernières phases du projet, elles, prendront de 10 à 12 ans pour se réaliser. Des obstacles doivent, en effet, encore être surmontés avant leur réalisation.

François Namur - Reportage : Nathalie Wacquez et Dominique Tournay