TVCOM

Nivelles : début des travaux de 291 logements à l'îlot Saint-Roch

 15 mars 2021 15:55  |   Nivelles


L’ancien site de la galvanisation de l’entreprise La Brugeoise, à Nivelles est une friche industrielle de 3 hectares et demi à quelques centaines de mètres du centre aclot, désaffectée depuis 1989 et rachetée à l’époque par Immobel. Le promoteur a reçu son permis intégré il y a deux mois et lance les travaux. Il prévoit d’installer ici 291 logements répartis en plusieurs gammes de prix et de surface, ainsi que deux surfaces commerciales, une crèche et un parking public.

Un recours déposé

Cela fait 10 ans qu’Immobel travaille sur ce projet, en accord avec la Région et la commune de Nivelles. Celle-ci souhaite reconvertir ses friches urbaines. La Ville de Nivelles a imposé plusieurs charges d’urbanisme, comme une crèche et un parking public. Celui-ci sera souterrain. Un nouveau boulevard sera créé au sein de ce quartier. Un quartier qui amènera de nouvelles voitures, mais qui absorbera aussi une partie du trafic existant, d'après une étude d'incidence menée lors du dépot de permis.

Le projet d’Immobel ne plaît pas à tout le monde, un recours a été déposé contre le permis. Mais les travaux ont pu démarrer, ce lundi. La première étape consiste à abattre des arbres et les anciens bâtiments existants, ainsi qu’à terrasser et niveler le terrain. Le nouveau quartier sera entièrement terminé dans 4 à 5 ans.

François Namur - Images : Philippe Michaux