La Hulpe : une avancée pour le projet immobilier des Berges de l'Argentine


Les 16 communes wallonnes dans lesquelles le prix médian des maisons est le plus élevé se trouvent en Brabant wallon. Parmi elles, La Hulpe, classée 2ème en Wallonie et 10ème en Belgique. Au vu de cette pression immobilière, l'ancien site Swift, situé au centre de la commune, et qui est à reconvertir, revêt une importance stratégique énorme. 

De l'habitat pour les jeunes et les aînés

Un projet immobilier intitulé 'Berges de l'Argentine' doit y voir le jour, à terme, et répondre à deux besoins bien précis : fournir du logement aux jeunes, qui doivent de plus en plus quitter la commune, et aux aînés, puisqu'une des deux maisons de repos de l'entité quittera les lieux dans quelques années.

En 2015, deux ans après le départ de Swift, Atenor, un promoteur installé à La Hulpe, a racheté le terrain. Il a effectué une première phase de travaux en rénovant les bâtiments situés en face de l’étang pour y créer des bureaux et quelques duplex, ainsi qu’en abattant plusieurs entrepôts et en dépolluant le site. Mais pour la deuxième phase, cela a bloqué. La commune a insisté pour qu’Atenor s’associe avec l’Immobilière du Cerf, propriétaire de la zone attenante, après que la Région lui ait imposé que du bâti y soit construit aussi. Un accord a été signé il y a quelques jours entre les deux acteurs.

Concilier logements et zones naturelles

Une étape importante pour le futur du site. Un futur pour lequel la majorité la hulpoise a des désidératas précis. Elle ne compte pas laisser les promoteurs faire cavalier seul dans ce dossier. Elle est à la manœuvre concernant la modification du plan de secteur et elle voudra concilier construction de logements et préservation des zones naturelles. La densité, elle, devra être déterminée mais on ne devrait atteindre les 350 logements sur le site comme annoncé dans l’Avenir. Il s'agira de logements variés, de la maison aux appartements. La majorité communale rencontrera aussi bientôt les citoyens qui se sont regroupés au sein du collectif des papeteries afin d’évaluer les différentes hypothèses existantes.

François Namur - Images : Adrien Broze


Sur le même sujet

Recommandations

Image
18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 nouveaux appartements ergonomiques pour les seniors de Court-Saint-Etienne

18 appartements destinés aux seniors à Court-Saint-Étienne, c’est la dernière acquisition du CPAS et de la commune. La “Résidence du Parc” située en plein centre pourra prochainement accueillir ses premiers résidents.
Image
La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme fête ses 30 ans

La maison de l'urbanisme du brabant wallon a 30 ans ! L'occasion de revenir sur le rôle d'un tel organe et des défis qui attendent cette équipe basée en plein cœur du Centre culturel du Brabant wallon !
Image

Jodoigne: premier réseau de chaleur résidentiel géothermique en Wallonie

Image

Nivelles : une crèche et des logements sociaux au quartier des Chabotes

Image

Rixensart : des logements à la place de l'ancien Boxer ?

Image

Jaurdinia, un 'projet du passé' pour les bourgmestres concernés

Image

Chaumont-Gistoux : visiter des maisons exemplaires

Image

Jodoigne : la Porte Ouverte rénovée pour accueillir des familles

Image

Louvain-la-Neuve : Notre Maison va construire 22 logements et 100 kots

Image

Des nouveaux logements publics créés à Lasne

Image

Chaumont-Gistoux : du logement sous le prix du marché

Image

Un projet immobilier qui ne plaît pas à tout le monde à Rixensart

Image

La Briktrie, future terre d'habitat partagé et d'artisanat à Ottignies

Image

L'Intercommunale sociale du Brabant wallon quitte Chastre et s'installe à Genval

Image

Bientôt 50 logements sur le site de la poste de La Hulpe