TVCOM

Court-Saint-Étienne: des habitants disent NON au projet "Jaurdinia"

 26 avril 2021 14:44  |   Court-Saint-Etienne - Mont-Saint-Guibert


Plusieurs habitants du village de Beaurieux s'opposent au projet "Jaurdinia" qui prévoit la construction d'un lotissement de 120 lots dans une zone située à la limite de Mont-Saint-Guibert et de Beaurieux dans la commune de Court-Saint-Étienne, en face du Business Park Jaurdinia.

Par le biais de l'association "Ferdelance", ils dénoncent les impacts négatifs que pourrait avoir ce projet et luttent surtout pour conserver une des dernières zones vertes de la région.

Un document urbanistique de 1993 pose problème

La demande de permis d'urbanisation repose sur un document urbanistique de 1993. Il s'agit d'un schéma d'orientation local (SOL) qui prévoit la construction d'habitations sur la zone mais ça pose problème. En effet, selon nos confrères de la RTBF, les collèges communaux de Court-Saint-Étienne et Mont-Saint-Guibert n'ont pas connaissance de ce document.

Pour le bourgmestre de Court-Saint-Étienne, Michael Goblet, "Ce projet ne correspond pas aux projets d'aménagements prévus dans la commune qui met l'accent sur le développement du centre".

Du côté de Mont-Saint-Guibert, on privilégie la reconversion des chancres industriels. Des avis qui divergent de celui du promoteur de la Société brabançonne de Développement (SBD), selon qui, "le document est toujours valable juridiquement si on se réfère au code d'aménagement du territoire wallon". Un dossier qui risque encore de faire parler de lui.

Pour l'instant, une étude d'incidence sur l'environnement est en cours. Les habitants ont encore quelques jours pour donner leur avis.

Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay