TVCOM

24 millions pour rénover 510 habitations publiques de l'IPB

 22 juin 2021 15:41  |   Beauvechain - Incourt - Jodoigne - Mont-Saint-Guibert - Ottignies-Louvain-la-Neuve


La Wallonie s'est lancée dans un vaste plan de rénovation de son parc immobilier public. Pour ce faire, elle finance les différentes intercommunales qui gèrent ce parc. C'est le cas de l'IPB, l'Immobilière Publique du Centre et de l'Est du Brabant wallon. C’est à Ottignies-Louvain-la-Neuve que celle-ci possède la majorité de ses 1850 logements. Avec, notamment le quartier du Bauloy. Des immeubles à appartements y ont déjà été rénovés récemment. Bientôt, ce sera au tour des maisons.

Des maisons rénovées et plus colorées

Les 167 maisons du Bauloy seront parmi les premiers logements d’IPB à être rénovés, le marché ayant été approuvé en conseil d’administration hier. Les travaux viseront à améliorer les performances énergétiques de ces édifices qui datent des années 70. Leur enveloppe extérieure sera revue, tout comme le chauffage et l'électricité. Visuellement, les maisons du Bauloy changeront d’aspect, elles seront plus colorées, dans le même esprit que les immeubles fraîchement rénovés. Avant cela, la phase de travaux fera l’objet d’une attention particulière chez IPB. Il faudra réduire les nuisances des chantiers pour les habitants. Des réunions d'information seront organisées et il sera demandé aux sociétés qui décrocheront les contrats de réduire le nombre d'intervention sur chaque maison.

Ailleurs en Brabant wallon

Au delà du Bauloy, le plan d’IPB permettra de moderniser des logements dans le quartier du Buston à Limelette, à Mont-Saint-Guibert dans la Cité du Centre, à Jodoigne au quartier des Drèves ou encore à Beauvechain et à Incourt. L’ensemble des marchés publics du plan devra être réalisé pour 2024.

François Namur - Images : Paolo Coen