TVCOM

Hockey: bientôt les championnats du monde à Wavre?

 19 avril 2022 17:20  |   Wavre


Ce matin, Adrien Dolimont, le ministre des Infrastructures sportives est venu confirmer le subside de trois millions d'euros pour le projet de stade régional de hockey à Wavre. Cette nouvelle infrastructure prendra place sur le site du stade Justin Peeters. Une aide financière qui s'inscrit dans le cadre du projet Wallonie Ambitions Or qui permet de débloquer une enveloppe de cinq millions d'euros chaque année sur cinq ans pour venir en soutien au monde sportif de haut niveau. "Installer ce stade régional en Brabant wallon apparaît comme une évidence explique le ministre. Avec 7000 affiliés et huit clubs, la province est une véritable terre de hockey."

Pas de stade pour les champions olympiques!

Le terrain de football laissera donc place à un terrain de hockey qui accueillera les équipes nationales jeunes et séniores. Les meilleurs joueurs du monde viendront donc s'y entraîner et disputer des rencontres internationales. Cette nouvelle infrastructure viendra mettre un terme à une anomalie dans le hockey belge. "Nous sommes champions d'Europe, champions du monde et avons remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques, rappelle Serge Pilet, le CEO de la fédération. Et pourtant, la Belgique ne possède pas de stade qui répond au cahier de charges international. Impossible par exemple d'organiser de grandes compétitions!"

Ce nouvel écrin pour le hockey belge sera doté de deux tribunes pouvant accueillir 4000 places. La grande tribune existante sera complètement rénovée avec de nouveaux vestiaires, des salles de réunion et un espace fitness. Le bureau d'architecture Cerau a remporté l'appel d'offres. Le projet se veut intégré dans son environnement. "Nous souhaitons que les riverains qui sont à proximité soient le moins perturbés par ce stade, précise Cestmira Vesela, architecte. Nous allons planter une barrière végétale. Les terres qui seront retirées pour la construction du terrain seront utilisées pour créer une butte où sera érigé la deuxième tribune. "

Opportunité pour le Lara

Le projet se veut aussi durable. Isolation, panneaux photovoltaïques, récupération d'eau de pluie. Tout sera pensé pour réaliser des économies d'énergie. Et la problématique des inondations a aussi été prise en compte. "Des portes étanches seront installées explique encore Cestmira Vesela. Le terrain permettra aussi de laisser l'eau percoler. Ce sera en quelque sorte un premier bassin d'orage."

Si le stade régional sera utilisé par les élites; le club local du Lara Wavre pourra également en bénéficier. L'objectif de la fédération de hockey étant d'utiliser au maximum cet outil. Ce projet est rendu possible grâce à des aides multiples. La Ville de Wavre, via la régie communale autonome met les infrastructures à disposition. La province apporte une aide de 800 000 euros. Les responsables de la fédération espèrent que ce nouvel écrin permettra, dans un avenir très proche, de recevoir les meilleures nations du hockey. Ils rêvent de pouvoir y organiser un jour les championnats du monde!

Pierre Thirion - Dominique Tournay








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte