TVCOM

Genappe : 20 hectares de froment partis en fumée

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 juillet 2019 14:40  |   Genappe

Ce jeudi après-midi, peu avant 15h, le champ de froment de la ferme de l'Auditeur a pris feu. Les cultures en question sont situées à Baisy-Thy, à quelques pas de la N5, de la rue Longchamps, et de la rue Godefroid de Bouillon, dans la commune de Genappe. Ce serait un camp de louveteaux qui aurait donné l'alerte. Très vite, les services d'urgence se sont rendus sur place pour tenter d'éteindre l'incendie, qui a été maîtrisé aux alentours de 16h30. 

Ce sont donc 20 hectares de froment qui sont partis en fumée, ce qui représente 25 à 30% des cultures de céréales de Patrick Wéra, propriétaire de la ferme touchée par l'incendie. 

Les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques sans l'intervention des services de secours : "Le feu est resté principalement sur les terres de froment. Il faut savoir qu'à proximité immédiate de la ferme se trouvait une terre de colza. Le colza c'est de l'huile, il y avait donc un réel risque d'incendie à ce niveau là. Ça aurait pu être beaucoup plus grave si le feu n'avait pas été maîtrisé", explique Patrick Wéra, qui tient également à souligner le travail accompli pour éteindre le feu : "Les pompiers et les services de police et communaux ont très bien fait leur travail. Je pense qu'il y a eu une très bonne coordination. Je les en félicite."

 

Xavier Verheyden - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte