TVCOM

Un sentier réhabilité à Loupoigne dans le cadre de la semaine des sentiers

 13 octobre 2021 14:23  |   Genappe


La semaine des sentiers a débuté depuis ce lundi 11 octobre en Wallonie. L'Asbl Tous à Pied met à l'honneur les initiatives qui font la promotion des petites voiries publiques telles que les chemins, les sentiers mais aussi les impasses, les venelles et les passerelles. Pour l'occasion, plusieurs activités sont organisées tout au long de la semaine. À Loupoigne, le sentier du Bois des Aulnois va être réhabilité. 

Rendez-vous ce dimanche

Pour réhabiliter un sentier, il faut généralement demander l'accord du propriétaire car les sentiers, contrairement aux chemins communaux, sont privés puisque ce sont des servitudes de passage. Après avoir reçu l'accord du propriétaire, il aussi nécessaire de collaborer avec la Commune.

Pour le grand nettoyage, les bénévoles de l'asbl Chemins 141 et bien d'autres se donnent rendez-vous ce dimanche 17 octobre pour nettoyer le sentier du Bois des Aulnois, armés de leurs outils de jardinage et de leurs gants. Le but est avant tout de retrouver des sentiers oubliés. Dans le cadre de la semaine des sentiers, une bonne dizaine de sentiers ont déjà été réhabilités. 

Plus de 120 activités

L'Asbl Tous à Pied a répertorié plus de 120 activités différentes à travers la Wallonie. On retrouve par exemple des balades, des balisages, du geocaching et également du débroussaillage. L'initiative est fédérale car des activités ont lieu aussi à Bruxelles et en Flandre, et ce, du lundi 11 octobre au dimanche 17 octobre. 

Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux