TVCOM

La Nuit des Bibliothèques : lecture en pyjama dans tout le Brabant wallon ce vendredi !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 decembre 2018 17:18  |   Brabant wallon - Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ce vendredi 21 décembre, de nombreuses bibliothèques brabançonnes wallonnes participent au festival de la Nuit des Bibliothèques ! Les enfants et leurs doudous sont invités à venir écouter les histoires lues et racontées par leurs bibliothécaires. L'occasion de se remplir la tête de belles histoires mais aussi de donner goût à la lecture. Pour l'occasion, beaucoup d'activités sont prévues. Elles montrent, ainsi, le dynamisme des bibliothèques d'aujourd'hui.

Lectures en pyjama

Un doudou, un livre et au lit ! Braine-l'Alleud, Jodoigne, Nivelles, Ottignies, Rebecq,... Beaucoup de bibliothèques publiques en Brabant wallon participent à La Nuit des Bibliothèques. Une soirée où les bibliothécaires lisent des contes pour enfants tout en faisant vivre ces récits remplis de magie. Une 7ème édition qui a comme but de sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture.

 

Le nombre de prêts dans les bibliothèques diminue fortement. C'est entre autre pour cela que les bibliothèques font preuve d'imagination en organisant de nombreuses activités toute l'année. Et l'effort paie : "On a remarqué que 25% des participants n'étaient pas inscrits en bibliothèque au préalable et donc ça prouve que ça touche un tout autre public, un public intéressé par ce type d'activités, détaille Marie Lequeux, coordinatrice des animations pour la Bibliothèque centrale du Brabant wallon. Nous espérons que la lecture continue à la maison, dans les familles."

Désacraliser la bibliothèque

"Ce genre d'évènements désacralise les bibliothèques qui sont peut-être vues comme un endroit silencieux, sérieux,... observe Véronique Pleuger, animatrice à la bibliothèque d'Ottignies. Et c'est pour cela que l'on a monté un spectacle car on a envie de sortir du comptoir de prêt, sortir des rayons et simplement s'amuser. On désire montrer aux enfants que c'est gai, qu'il y a de belles histoires et que finalement, ce n'est que du plaisir."

 

Durant toutes ces vacances, les activités s'enchainent dans les différentes bibliothèques brabançonnes wallonnes. Fabrication de doudous, de mobiles en papier ou encore d'autres objets originaux. Retrouvez toute la programmation sur le site Escapages.

 

Pssst ! Les bibliothèques de Genappe, Nivelles, Perwez, Rixensart et Wavre proposent même à ton doudou de passer la nuit dans la bibliothèque !

 

Florence Gusbin - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte