TVCOM

Floraison des jacinthes au Bois de Hal : voici comment préserver cette beauté !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 avril 2019 13:24  |   Brabant wallon - Braine-I'AlIeud

Même si le phénomène peut être observé à différents endroits de Belgique, c'est surtout dans le Bois de Hal que les touristes se pressent. Chaque année, il présente son célèbre tapis de jacinthes. Ces petites fleurs mauves se dévoilent à cette période de l'année et pour deux ou trois semaines seulement.

Silence... Appréciez !

Même si un tel décor invite à la photographie, il ne faut pas être tenté de se faire photographier au milieu de ce champs de jacinthes... Plusieurs règles sont à respecter pour préserver cette nature : "Il est important de rester sur les sentiers qui sont prédéfinis, il ne faut absolument pas piétiner les fleurs et tous les végétaux autour. Il faut vraiment avoir un impact minimal" précise Achille Delle Vigne, conseiller en environnement à Braine-l'Alleud.

Le silence est aussi conseillé pour profiter un maximum de la nature mais également ne pas perturber la faune qui y vit... "Nous sommes en pleine période de nidification : on peut donc profiter des chants des oiseaux qui commencent leur parade et qui cherchent également des petites brindilles pour créer leur nid."

Même si le Bois de Hal est situé en Flandre, le territoire de la commune de Braine-l'Alleud s'arrête juste à la lisière de ce bois célèbre. La commune gère ce flux de touristes, chaque année. "Nous serons présents durant toute la période de floraison des jacinthes pour guider les automobilistes" nous explique un gardien de la paix de la commune. Car en effet, pour s'y rendre, le chemin est quelque peu étroit. Les voitures sont donc interdites d'aller jusqu'à l'orée du bois. "Vous prenez le chemin du Long tour en venant de la chaussée de Tubize, conseille Jonathan Cleerebaut, Gardien de la paix constateur à Braine-l'Alleud. Tout au long de ces routes, vous pouvez vous garer sur le côté droit. Vous avez 10 à 15 minutes à pieds pour rejoindre le bois de Hal."

 

Consultez le détail des modifications des conditions de circulation sur ce plan :

 

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte