TVCOM

Festival Alimenterre : les mauvaises pratiques agricoles sous la loupe à Ottignies-LLN

 11 octobre 2021 16:51  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve


Chaque année depuis 13 ans, c'est le retour du festival Alimenterre au mois d'octobre ! Partout en Wallonie et à Bruxelles, des documentaires qui traitent des bonnes et mauvaises pratiques agricoles et alimentaires seront projetés.

Derrière ces documentaires se cachent évidemment des messages que les organisateurs espèrent faire entendre du grand public. "Par sa puissance d’évocation, le documentaire est un véritable lanceur d’alerte et un excellent outil de sensibilisation. Le public peut mieux comprendre et s’approprier les enjeux complexes de l’agriculture et de l’alimentation", peut-on lire sur le site de l'évènement.

Chaque année, un jury décerne un prix à l'un des films de la sélection pour sa force de sensibilisation et son pouvoir mobilisateur. Une manne de 2.000 euros reviendra à ses auteurs ainsi qu'une aide à la distribution auprès du secteur associatif belge.

3 films à l'affiche à Ottignies-Louvain-la-Neuve

Parmi les grandes villes de Wallonie, Ottignies-Louvain-la-Neuve fait également partie des endroits où le festival posera ses valises.

Au programme :

La projection du film "Le périmètre de Kamsé" ce mardi 12 octobre à 18h30 à la Grange du Douaire, suivi d'un débat sur le rôle des femmes dans la lutte contre les changements climatiques dans les pays du Sud.

La projection de JunkFoodBadTrip le mercredi 13 octobre à 18h au PointCulture de Louvain-la-Neuve. Un film déjanté à la croisée des univers du skate, du cirque... et du poulet industriel.

La projection de Paysans Sentinelles le vendredi 15 octobre à 20h à la Maison de la Laïcité Hypathia. Le film sera suivi d'une discussion sur l'agriculture éco-responsable.

À noter que certaines de ces projections nécessitent une réservation au préalable ou le paiement d'un ticket. Toutes ces informations sont disponibles sur le programme du festival.