TVCOM

3ème passage du Tour de France à Waterloo ce samedi

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 juillet 2019 14:17  |   Waterloo

Waterloo reçoit à nouveau le Tour de France, 15 ans jour pour jour après avoir accueilli un départ d'étape, le 6 juillet 2004. Mais si le peloton traversera une nouvelle fois le Champ de Bataille, le parcours sera totalement différent cette année. Le Tour de France passera aussi dans quatre autres communes du Brabant wallon, Villers-la-Ville, Genappe,Lasne et La Hulpe.

 

La caravane publicitaire, son folklore et ses nombreux cadeaux sont attendus à Waterloo peu après 14h. Après être passés par Villers-la-Ville, Genappe et Plancenoit, les coureurs devraient, quant à eux, apercevoir la Butte du Lion entre 15h45 et 16h15, en fonction de leur vitesse. Venant de la chaussée de Charleroi (N5), ce petit monde bifurquera sur la route du Lion, passera devant la Butte, le Panorama de la Bataille et le Mémorial Waterloo 1815, avant de reprendre la chaussée de Nivelles, en direction du rond-point du Château Cheval (dit du "Bix"). Le trajet se poursuivra ensuite sur la chaussée de Louvain, vers Lasne (Ohain) puis La Hulpe et le Brabant flamand.

 

 

Infographie Tour de France 2019

 

 

La traversée de Waterloo par le peloton devrait se faire en moins de cinq minutes, mais les organisateurs imposent que le plan de circulation soit d'application bien avant et après. Il impactera également les transports en commun (lignes TEC) qui ne pourront pas circuler normalement.

Dès 11h30 et jusqu'à 16h30, la circulation et le stationnement seront interdits sur la route du Lion et les chaussées de Charleroi, Nivelles et Louvain. Il sera aussi impossible de les couper en venant des voiries avoisinantes. La chaussée de Bruxelles sera notamment bloquée au niveau du rond-point du Château Cheval (dit du "Bix"). Des déviations seront mises en place en amont, mais les commerces resteront accessibles jusqu'au giratoire. Plusieurs axes perpendiculaires passeront aussi en "circulation locale". Les personnes qui se seraient "enfermées" dans le parcours avant 11h30 y seront bloquées jusqu'à la réouverture. 

 

Thibault van Raemdonck - images: Samy Lamloum - Sources : commune de Waterloo



Téléchargez le document






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte